Les pleurs de bébé : raisons et conseils pour y faire face

La vue d’un bébé qui pleure peut inquiéter les parents, c’est certain. Pourtant, il est courant que les bébés pleurent au total trois heures par jour. Les pleurs servent à plusieurs fins et peuvent communiquer différentes émotions du bébé. Dans certains cas, les pleurs sont simplement une façon de vous dire que le bébé a besoin d’attention et de soins. Avec le temps, vous serez en mesure de distinguer les différents types de pleurs et d’apprendre à les gérer efficacement.

Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi les bébés pleurent, comment comprendre leurs cris et comment faire face à leurs crises de larmes.

Pourquoi les bébés pleurent-ils ?

Tous les bébés pleurent, et ils le font pour communiquer avec les personnes qui s’occupent d’eux. Comme les bébés ne peuvent pas parler, les pleurs sont un moyen naturel et inné de partager leurs sentiments et leurs émotions, souvent liés à leurs besoins fondamentaux. Voici les raisons courantes pour lesquelles les bébés pleurent.

  • Faim
  • Somnolence
  • Suralimentation
  • Vêtements ou ambiance inconfortables
  • Couche souillée
  • Douleur ou malaise
  • Coliques
  • Attention et câlins

Certains bébés allaités peuvent pleurer en raison des aliments consommés par la mère. Par exemple, les mères allaitantes qui consomment trop de café peuvent remarquer que leur bébé pleure souvent, car la caféine peut atteindre le bébé par le lait maternel. Cela peut entraîner des difficultés à s’endormir, de la mauvaise humeur et des pleurs.

Les bébés plus âgés peuvent comprendre la relation de cause à effet. Par conséquent, ils peuvent pleurer uniquement pour attirer l’attention des parents et obtenir des câlins. Contrairement à la croyance populaire, les gaz et les régurgitations ne font pas pleurer un bébé, à moins qu’ils ne soient associés à un problème qui cause de la douleur, ce qui entraîne les pleurs du bébé.

Quels sont les types de pleurs de bébé ?

Vous pouvez progressivement remarquer certains types de pleurs ou que des actions spécifiques répondent à certains pleurs. Ces pleurs peuvent varier d’un bébé à l’autre. Vous trouverez ci-dessous les types de pleurs les plus courants observés chez les bébés, associés à leurs besoins fondamentaux.

Le cri de faim : Les nouveau-nés se nourrissent souvent environ huit à douze fois par jour. Ils peuvent donc exprimer leur faim en pleurant. Ces pleurs cessent dès que vous commencez à nourrir le bébé, qui se calme immédiatement. Une fois que vous avez fini de le nourrir, le bébé est calme et rassasié. Les pleurs d’un bébé dus à la faim peuvent souvent se transformer en gémissements forts si vous n’y répondez pas à temps. Pleurs de somnolence : La plupart des nouveau-nés dorment environ 16 à 18 heures sur les 24 heures que compte une journée. Un bébé peut se fatiguer rapidement, et s’il n’est pas placé pour dormir, il est inévitable qu’il pleure. Dans d’autres cas, si votre bébé se réveille soudainement après que vous l’ayez couché et qu’il ne vous trouve pas à proximité, il commencera à pleurer excessivement. Pleurs inconfortables : Il peut être dû à des couches souillées ou à une température ambiante ou des vêtements défavorables. Vous pouvez distinguer ces pleurs car ils peuvent survenir en dehors des heures habituelles de sommeil ou d’alimentation du bébé. Vous pouvez vérifier les couches du bébé ou la température de sa chambre. Dans certains cas, un changement de vêtements peut aider à calmer le bébé, surtout s’il fait chaud.

Comment apaiser un bébé qui pleure ?

La plupart des bébés se calment lorsque leurs besoins fondamentaux, tels que l’alimentation et le changement de couches, sont satisfaits. Néanmoins, il peut y avoir des moments où le bébé est trop difficile et grincheux et où vous devez faire des efforts supplémentaires pour le calmer. Dans ce cas, vous pouvez essayer les interventions suivantes.

Comment faire face aux crises de larmes d’un bébé ?

Il peut arriver que les pleurs du bébé soient persistants, vous épuisant et vous frustrant. Dans de tels cas, essayez les moyens suivants pour faire face aux pleurs du bébé.

Demandez l’aide d’un membre de la famille ou d’un ami. Parfois, le fait de voir un autre visage est une distraction suffisante pour calmer le bébé. Si vous n’avez personne à proximité, placez le bébé dans un berceau, assurez-vous qu’il est en sécurité, allez dans la pièce voisine et calmez-vous. Faites une pause pour faire le vide dans vos pensées, puis revenez au bébé. Ne vous laissez pas submerger par les pleurs du bébé et ne vous laissez pas démoraliser par eux. N’oubliez pas que les pleurs sont une tendance innée chez tous les bébés. Si votre bébé pleure, cela ne signifie pas que vous êtes un mauvais parent. Allez voir un conseiller ou un expert en parentalité avec votre bébé lorsqu’il est calme. Vous pourrez discuter des problèmes auxquels vous êtes confrontés et apprendre des moyens de mieux faire face à la situation.

Consultez un médecin au sujet des pleurs de votre bébé dans les cas suivants.

Les pleurs du bébé sont accompagnés de fièvre, de vomissements, de diarrhée ou d’une peau pâle. Cela peut indiquer une maladie. Le bébé pleure lorsque vous touchez son abdomen ou une partie de son corps, ce qui indique qu’il a peut-être mal. Les pleurs continuent pendant plusieurs heures d’affilée ou ne semblent pas s’arrêter, même si les besoins du bébé sont satisfaits et qu’il est en bonne santé. Il peut s’agir de coliques lorsque le bébé pleure sans raison apparente.

Conclusion

Les bébés pleurent fréquemment au cours des premiers mois suivant la naissance. Mais la gestion de ces crises de larmes peut être émotionnellement et physiquement exigeante et difficile pour les parents. Ces pleurs peuvent parfois indiquer une faim ou un malaise, mais il peut aussi n’y avoir aucune raison apparente derrière. Dans ce cas, emmailloter votre bébé ou passer un peu de temps avec lui permet généralement de l’apaiser. Toutefois, si vous remarquez que votre bébé pleure plus fréquemment, accompagné d’autres signes d’inquiétude, parlez-en à un pédiatre.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...