Sommeil du nouveau-né : 5 erreurs courantes des nouveaux parents

Alors que vous apprenez à connaître les besoins de votre nouveau-né en matière de sommeil, ainsi que ses habitudes et ses rythmes en constante évolution, et que vous vous adaptez à la privation de sommeil des nouveaux parents, vous pouvez vous sentir dépassée par toutes les philosophies concurrentes sur le sommeil des bébés que l’on trouve dans les livres et sur les blogs, par les innombrables choses à faire et à ne pas faire, par les règles contradictoires et les avertissements de sécurité effrayants.

Pendant ce temps, vous vous demandez toujours comment faire pour que votre adorable petite créature fasse ses nuits. Il existe de nombreuses façons de procéder, c’est à vous de trouver ce qui fonctionne – mais il y a certaines choses que vous devriez éviter complètement. Voici sept erreurs courantes que vous pourriez commettre en matière de sommeil du bébé.

Ne pensez pas que la phase de sommeil calme et paisible du nouveau-né durera toujours

Nous sommes désolés de vous le dire, mais votre bébé somnolent et paisible qui s’endort simplement, ivre de lait, après une tétée, ne sera peut-être pas toujours comme ça. Les premières semaines (ou même les premiers mois) ne sont pas toujours révélatrices du type de dormeur que vous avez obtenu à la loterie du sommeil des nouveau-nés.

Certains bébés dorment par hasard toute la nuit dès le début, mais cela ne veut pas dire que cela va continuer indéfiniment. Avez-vous déjà surmonté la régression du sommeil à quatre mois ? Oui, vous devriez vous renseigner à ce sujet. Et même si le fait d’allaiter ou de bercer votre enfant pour l’endormir avant la sieste et le coucher fonctionne pour vous maintenant, sachez que parfois, cela ne fonctionne pas. Si vous faites partie des parents chanceux qui ont un « bébé licorne », essayez de ne pas vous réjouir. Cela ne signifie pas nécessairement que vous faites bien les choses, alors que l’autre maman avec son bébé colérique et insomniaque n’a pas trouvé la solution.

Dormir sur le canapé avec votre nouveau-né dans les bras est une mauvaise idée

Nous l’avons compris, s’endormir sur le canapé avec un bébé lové sur votre poitrine est l’une des meilleures sensations au monde. Nombreuses sont les nouvelles mamans épuisées qui se sont endormies pendant que leur bébé était étendu sur leurs genoux ou blotti au chaud sur un coussin d’allaitement. Mais selon étude américaine, ce type de co-sleeping, sur un canapé ou un fauteuil est une grave erreur de sommeil pour les nouveau-nés. C’est beaucoup plus dangereux que le cododo dans un lit, en raison du risque de faire tomber ou d’étouffer le bébé. Si vous prévoyez de faire une sieste ou de dormir avec votre bébé, optez pour le partage du lit. Et si vous avez l’intention de partager le lit ou le sommeil de votre enfant, regardez cette vidéo pour vous assurer que vous le faites en toute sécurité.

Ne laissez pas votre nouveau-né dormir dans le siège auto

C’est une question controversée, car nous sommes tous passés par là : Votre bébé s’évanouit dans le siège de la voiture pendant que vous rentrez à la maison ou que vous faites des courses, et la beauté du siège baquet est que vous pouvez le sortir et transférer votre bébé endormi à l’intérieur pour le reste de sa sieste. Laisser un bébé dormir dans un siège auto baquet qui a été placé sur le sol ou encliqueté dans une poussette constitue un risque pour la sécurité, car la tête du bébé peut tomber en avant et provoquer ce qu’on appelle une asphyxie positionnelle.

En raison de l’angle de conception du siège, il est beaucoup plus sûr de laisser votre nouveau-né faire une sieste dans le siège auto lorsqu’il est fixé à la base et installé dans la voiture. Laisser votre bébé dormir dans un siège auto pendant la nuit lorsque vous n’êtes pas suffisamment éveillé pour le surveiller est une grave erreur de sommeil pour bébé. En fait, les experts recommandent de limiter à 30 minutes le temps que votre bébé passe dans un siège auto, un transat ou une balançoire, principalement pour des raisons de développement (cela limite les mouvements) et pour éviter le risque de développer une plagiocéphalie positionnelle (ou syndrome de la tête aplatie).

Cependant, nous tenons à reconnaître que cette limite de 30 minutes est carrément impossible à respecter lors des voyages en voiture, pour les parents qui doivent faire de longs trajets pour se rendre au travail ou à la garderie, ou lorsque la balançoire est vraiment le seul endroit où vous pouvez faire faire une sieste à votre bébé. Nous aimerions que cette recommandation fasse l’objet de recherches supplémentaires.

N’achetez pas ces jolis ensembles de tours de lit

Cette règle est assez facile à suivre : n’utilisez pas de tour de lit. Leur vente est même interdite dans certains États américains et les médecins font pression contre les tours de lit depuis des années. Oui, certains bébés se débattent beaucoup dans leur sommeil, surtout lorsqu’ils sont sur le point d’apprendre à rouler, à ramper ou à marcher. Mais ils ne se blesseront probablement pas gravement en se cognant la tête contre une barrière de lit. Bien que ces pare-chocs en filet « respirant » empêchent les sucettes (et les petites mains et les petits pieds) de dépasser des barreaux du lit, ils ne sont pas recommandés en raison du risque d’enchevêtrement et de strangulation. (Par ailleurs, sachez que les bébés plus âgés et plus mobiles peuvent se tenir sur les pare-chocs et s’en servir comme marchepied lorsqu’ils essaient de faire des singeries pour sortir du lit).

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...