Élever des filles confiantes et heureuses
Table des matières
La vie d’aujourd’hui n’est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures envers elles-mêmes que les garçons, plus susceptibles d’être perfectionnistes et ont plus de craintes. Les filles, comme les garçons, ont un besoin énorme d’avoir des parents attentifs à leurs existence.
Voici les principaux conseils pour élever des filles formidables.
Aider votre fille à affronter la peur
Aidez les filles à faire face à leurs peurs. Les recherches montrent que les filles ont plus de craintes que les garçons. Il s’agit à la fois de peurs liées au développement (par exemple, la peur d’être séparées de leurs parents lorsqu’elles sont petites) et de peurs acquises comme une phobie. Certains experts pensent que cette augmentation des peurs est liée à une éducation parentale surprotectrice. Aidez les filles à affronter leurs peurs, plutôt que de les éviter.
Plus d’extérieur dès son jeune âge
Faites sortir les filles à l’extérieur dès leur plus jeune âge. Les filles ont tout à gagner à passer du temps dans des environnements naturels, que ce soit dans le cadre de groupes organisés comme les guides, en campant dans la brousse avec la famille ou en jouant librement dans le jardin. Cela augmente leur niveau de confiance et leur sentiment d’autonomie.
Augmentez l’estime du soi de votre fille sur les efforts
Félicitez les filles pour ce qu’elles font, pas pour leur apparence. Orientez vos félicitations vers l’effort et l’amélioration plutôt que de vous concentrer sur leur apparence. L’image corporelle des filles est toujours un problème. Il est utile d’associer leur estime de soi à ce qu’elles font, plutôt qu’à leur apparence. Cela peut être difficile pour certaines filles, il est donc important de persévérer. (Voir le point 6 pour une exception à cette règle).
Aidez les filles à déterminer ce qui vaut la peine de s’inquiéter et ce qui ne vaut pas la peine. Les filles prennent les critiques et le rejet personnellement et peuvent prêter trop d’attention à ce que les gens disent. Aidez-les à déterminer ce qui vaut la peine de s’inquiéter et ce qui ne vaut pas la peine.
Socialisez votre fille
Aidez les filles à naviguer en toute sécurité dans le « monde des filles ». Les filles, bien que plus habiles dans leurs relations, peuvent aussi être très dures les unes envers les autres à la fin de l’école primaire et pendant les années de l’école secondaire. Les mères devraient parler aux filles des différences entre une bande et une amitié, et les aider à comprendre comment se comportent les bonnes amies.
La présence de son père est importante
Impliquez le père dès le plus jeune âge. La présence d’un homme attentif aide les filles à se sentir en sécurité, et l’approbation d’un père les aide à se sentir bien dans leur peau. Les adolescentes peuvent bénéficier des commentaires positifs de leur père sur leur façon de s’habiller et de se comporter en public. « Cette robe te va à merveille. J’adore ! » peut être le tonique dont une fille a besoin lorsqu’elle se sent gênée et fragile par rapport à son apparence.
Connectez la sagesse à votre fille
Exposez les adolescentes à la sagesse des femmes plus âgées. Les mères, les tantes et les amies de la famille doivent intervenir à l’adolescence pour guider les petites filles dans leurs relations et leur montrer comment se comporter avec les autres. Les adolescentes passent beaucoup de temps en compagnie les unes des autres et peuvent bénéficier de l’attention et de la nourriture que les femmes plus âgées peuvent leur apporter.