conseils et stratégie éducation des filles

Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l’on élève des filles. Il s’agit en partie de nature et en partie d’éducation.

Qu’il s’agisse de différences biologiques, comme le développement du cerveau et les hormones, ou de différences sociétales, comme les stéréotypes et les attentes en matière de genre, élever des filles présente des défis différents, et tout autant de récompenses différentes.

Les parents qui réussissent le mieux à élever des filles répondent aux besoins spécifiques de leur sexe, plutôt que d’utiliser une approche unique.

Voici des stratégies parentales issues des différents cours sur l’éducation des filles.

Renforcer l’estime de soi et améliorer la communication

Dans une culture tellement axée sur l’image, il peut être difficile pour les filles de développer la confiance en soi nécessaire pour devenir des femmes fortes et indépendantes qui prennent des risques, apprennent de leurs erreurs et pensent aux autres.

Développer un discours positif sur soi

Nos filles peuvent être expertes dans l’art de se dénigrer. Il faut de la pratique pour changer les schémas d’auto-diffusion négative. Les mères, en particulier, doivent être conscientes du discours qu’elles tiennent en présence de leurs filles. Apprenez-lui le langage de l’affirmation et soyez gentille avec vous-même lorsque vos filles sont là.

Apprenez-leur à penser au-delà de leur apparence

Certaines des filles et jeunes femmes les plus confiantes sont celles qui investissent du temps dans les autres, que ce soit en faisant du bénévolat, en collectant des fonds pour les personnes dans le besoin ou en aidant leurs frères et sœurs lorsqu’ils ont besoin d’un coup de main. Non seulement les filles prennent plus de risques d’apprentissage lorsqu’elles aident les autres, mais elles développent une série de traits de caractère de haut niveau tels que la tolérance, la patience et l’acceptation. Il est important d’encourager les filles à penser bien au-delà d’elles-mêmes et de leur propre cercle d’amis.

Encouragez la tenue d’un journal

La tenue d’un journal est un excellent moyen pour une fille d’exprimer ses pensées et ses sentiments en toute sécurité, ce qui l’aide à naviguer dans le paysage changeant de sa vie. Certaines filles tiennent un journal sur les médias sociaux, mais le manque de confidentialité du monde numérique expose de nombreuses filles.

Aidez-la à trouver sa voix à la maison

Au fil des expériences, de nombreuses filles apprennent à refouler leurs pensées et leurs sentiments parce que c’est ce que font les bonnes filles. Le principe « être vu et non entendu » s’applique davantage aux filles qu’aux garçons. Aidez votre fille à exprimer ses pensées et ses besoins à la maison, en commençant par les petits problèmes. Elle n’a pas toujours besoin de faire des compromis pour maintenir la paix.

Encouragez votre fille à s’exprimer à la maison et soyez vigilant pour éviter les remarques irrespectueuses de ses frères et sœurs lorsqu’elle s’exprime.

Se faire des amis et les garder

Les filles sont plus relationnelles par nature que les garçons. Pour la plupart d’entre elles, l’amitié est à la fois la plus grande source de plaisir et la plus grande source de douleur. Voici quelques idées pour encourager des amitiés saines dans l’éducation des filles.

Donnez aux filles des scripts sociaux

Aidez vos filles à développer des scripts sociaux dont elles auront besoin dans toutes sortes de situations, qu’il s’agisse d’une fillette de quatre ans qui rencontre de nouveaux amis à l’école maternelle ou d’une jeune fille de dix-huit ans qui négocie le non dans une situation personnelle compromettante. Donnez aux filles le langage dont elles ont besoin pour être sociables et sûres dans diverses situations tout au long de leur parcours de femme.

Encouragez la prise de recul

De nombreuses filles, en particulier les aînées dans les familles, peuvent être inflexibles dans leur façon de penser et ont des difficultés à comprendre des points de vue différents des leurs.  Débattre des deux côtés d’un sujet ou d’un argument avec votre fille est un excellent moyen de développer une pensée plus flexible et empathique, ce qui est très utile pour entretenir des amitiés.

Jouez le jeu

Les sports d’équipe aident les filles à développer de nombreuses compétences amicales précieuses, notamment le travail d’équipe, la coopération, l’encouragement, la résolution de conflits et le leadership. Encouragez votre fille à participer à au moins une activité de groupe ou un sport.

Faites la différence entre une amitié et une clique.

Entamez une conversation sur les amitiés avec votre fille avant qu’elle n’atteigne la puberté. Parlez notamment du comportement d’un bon ami et de la différence entre un groupe d’amis et une clique. Le premier est un groupe sain et solidaire, tandis que le second est restrictif et malsain.

Enseignez l’optimisme

Les filles peuvent être très dures avec elles-mêmes lorsqu’elles échouent. Elles ont plus tendance que les garçons à se blâmer lorsqu’elles échouent. C’est à la fois une force (assumer ses responsabilités) et une faiblesse (conduire au perfectionnisme). Apprenez à vos filles à faire preuve d’optimisme afin qu’elles envisagent leurs échecs et leurs réussites d’une manière qui favorise la confiance, la maîtrise et une santé mentale florissante.

La sécurité avant tout

Il incombe aux parents de veiller à la sécurité de leur fille, tant dans le monde réel que dans le monde numérique, ce qui est d’autant plus difficile avec la géolocalisation, les insultes et la cyberintimidation. Élaborez avec votre fille un plan de sécurité numérique qui inclut les médias sociaux, les loisirs et l’apprentissage.

Prenez du temps pour vous

Les filles qui utilisent des appareils connectés à Internet ne sont jamais seules. Les experts en santé mentale établissent désormais un lien entre cette hyperconnectivité et l’anxiété et la dépression. Insistez pour que votre fille prenne un temps d’arrêt quotidien de ses activités en ligne. De petites pauses régulières évitent les désintoxications numériques dont ont besoin de nombreuses filles (et garçons) accros à Internet pour maintenir un semblant d’équilibre.

Promouvoir une image corporelle saine

L’image corporelle a été placée dans le top trois des préoccupations des adolescentes chaque année au cours des huit dernières années. Mais l’image corporelle est également un problème à l’école primaire, puisque 80 % des enfants de dix ans déclarent avoir peur d’être gros. Promouvoir des attitudes saines vis-à-vis de l’image corporelle fait partie du puzzle de l’estime de soi lorsqu’on élève des filles.

établir un lien avec sa fille

Nous devons encourager les filles à apprécier leur corps pour ce qu’il peut faire, et pas seulement pour son apparence. Encouragez votre fille à s’engager dans des activités qui ne sont pas basées sur l’image, comme les sports d’équipe, l’escalade, les sports nautiques, ainsi que des activités qui l’aident à explorer ses compétences, comme l’écriture, le chant et la musique.

Conseils aux pères pour les filles

Les pères influencent la vie de leurs filles de manière intrigante. Une fille bien élevée est plus susceptible d’avoir des relations avec des hommes qui sont émotionnellement intimes et épanouissantes, et d’avoir une meilleure santé émotionnelle et mentale.

Lisez également : Être un bon père pour votre fille

Donnez l’exemple d’une alimentation saine et d’une prise en charge personnelle

Vous ne pouvez pas être ce que vous ne pouvez pas voir. En tant que mère, surveillez le discours que vous tenez sur votre propre silhouette, votre teint et votre poids. Donnez à votre fille une image qui pardonne l’imperfection et qui prend soin de votre propre bien-être.

Briser l’image de la bonne fille

Permettez à vos filles de faire des erreurs et d’accepter de dire non. N’attendez pas de votre fille qu’elle subjugue toujours ses propres besoins pour satisfaire ceux des autres. Remplacez l’image de la bonne fille par celle de la fille forte, courageuse et aimante.

Aidez-la à trouver sa passion

Ouvrez grand les yeux et encouragez votre fille à découvrir ses passions. Certaines filles prennent plus de temps que d’autres, mais une fois qu’elles ont trouvé leur passion (aussi appelée « étincelle »), elles s’en serviront littéralement comme d’un tremplin pour développer toute une série de compétences et d’intérêts qui les accompagneront toute leur vie.

Établir un lien

L’une des façons les plus naturelles pour un père d’établir un lien avec sa fille est de lui témoigner son affection physique. Les pères sont aussi naturellement plus enclins à s’engager physiquement avec leurs filles. Les filles ont besoin de plus que de simples gestes quotidiens donnés en passant, elles ont besoin d’occasions d’être impliquées dans des jeux physiques. Cela contribue à les protéger du stress et à leur donner le goût de la vie.

Exprimez-vous

Montrez à votre fille qu’il n’y a rien de mal à exprimer toute une gamme d’émotions plutôt que de les refouler. La colère, la tristesse et la peur sont tout aussi légitimes à exprimer que le bonheur, la fierté et la joie.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...