Que faire si votre bébé s’endort pendant l’allaitement ?

Vous êtes blottie dans un fauteuil confortable et votre bébé vous allaite joyeusement. Sa succion ralentit, son corps se détend contre le vôtre et il s’endort, votre mamelon toujours dans sa bouche.

Lorsque votre bébé s’endort pendant l’allaitement, tout cela est très paisible, mais vous vous demandez si c’est normal.

Quand s’inquiéter si le bébé s’endort pendant l’allaitement ?

Les bébés qui ont du mal à téter efficacement les premiers jours s’endorment parfois sur le sein de leur maman, même s’ils n’ont pas reçu beaucoup de lait. Ces bébés peuvent s’assoupir après une courte période de succion parce qu’ils se fatiguent facilement, ou bien ils peuvent arrêter par frustration parce qu’ils n’obtiennent pas le lait qu’ils veulent, et s’endormir tout simplement.

Un bébé peut téter pendant cinq minutes et avoir reçu beaucoup de lait, tandis qu’un autre peut téter pendant 20 minutes puis s’endormir alors qu’il n’a en fait pas reçu beaucoup de lait du tout. Si votre bébé s’endort pendant la tétée, recherchez ces signes qui indiquent que votre bébé reçoit suffisamment de lait :

  • Le bébé commence la tétée les yeux ouverts et avec une expression concentrée et alerte.
  • Après une courte période de succion rapide, le bébé avale visiblement après chaque succion, ou au moins après deux succions.
  • Vos seins sont sensiblement plus souples et moins pleins à la fin de la tétée.
  • Si le bébé s’est endormi au sein, ses mains sont ouvertes et détendues et ses bras pendent mollement. Si ses mains sont serrées ou si son visage est tendu, il est possible qu’il ait encore faim.

Vous craignez que votre bébé qui s’endort ne se nourrisse pas bien ? Essayez de passer à l’autre sein lorsqu’il semble s’endormir, ou faites une compression du sein (en serrant votre sein entre le pouce et les doigts pendant que le bébé tète) pour favoriser l’écoulement du lait. Ces mesures peuvent permettre à votre bébé de téter plus longtemps et plus efficacement.

Ne pas s’inquiéter si votre bébé s’endort pendant l’allaitement

Les bébés sont biologiquement conçus pour dormir au sein. Il est clair, d’après la composition du lait et la réponse hormonale du bébé à l’allaitement, que les bébés sont destinés à s’endormir en association avec l’allaitement. Le lait humain évolue même au cours de la journée pour contenir davantage de composants favorisant le sommeil le soir et la nuit.

Notre culture, cependant, a des idées différentes. Beaucoup de gens veulent que les bébés s’endorment seuls, donc les mères essaient de ne pas laisser le bébé s’endormir au sein. Mais cela entraîne souvent des problèmes d’alimentation. Le bébé peut mordre ou serrer le sein. Et le bébé n’est pas détendu parce qu’il attend qu’on l’arrête, et tout son cycle de sommeil peut être perturbé. » Elle suggère de garder les tétées détendues, même si cela signifie que le bébé s’endort pendant la tétée.

Conclusion

En règle générale, il faut avoir une vue d’ensemble pour savoir si le fait de laisser son bébé dormir au sein est un problème. La plupart du temps, cela ne pose pas de problème, mais dans certaines situations, cela peut être inquiétant. Parler à un spécialiste de l’allaitement peut être le meilleur moyen de tirer les choses au clair.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...