5 jeux amusants pour jouer avec votre bébé
Table des matières
Au cours des premières semaines, profiter de votre nouveau-né consiste surtout à le regarder pendant qu’il dort ou qu’il s’allaite, puisque c’est ce qu’il fait presque tout le temps ! Mais très vite, l’enfant devient plus éveillé et s’intéresse au monde qui l’entoure.
Les bébés ont besoin de vivre des expériences variées, et l’ingrédient clé de leur jeu est l’attention individuelle que vous leur portez.
Voici quelques idées amusantes pour vous lancer dans les jeux pour bébés.
Jeux d’eau
L’eau a un effet tellement joyeux et relaxant sur les bébé. N’hésitez pas à en profiter à tout moment de la journée.
Lorsque votre bébé peut s’asseoir, étendez une nappe en vinyle sur le sol et disposez une casserole d’eau peu profonde avec de nombreuses tasses, éponges, cuillères.
Même avec de petites quantités d’eau, ne laissez jamais votre bébé sans surveillance pendant qu’il joue avec l’eau, pas même une seconde.
Lisez également : Dois-je laisser mon enfant jouer seul ?
Secouer et rouler
Remplissez des bouteilles d’eau vides avec des objets : du riz, des boutons, de la gelée, de l’eau mélangée à du savon liquide ou du colorant alimentaire … Assurez-vous que les couvercles sont bien fixés avec du ruban adhésif d’emballage et que votre bébé ne peut pas mâcher à travers la bouteille. Les enfants à quatre pattes adoreront courir après une bouteille de deux litres remplie d’eau colorée qui roule sur le sol.
Balancer et rouler
Votre gros ballon d’exercice n’a pas besoin de prendre la poussière jusqu’à ce que vous vous remettiez en mode entraînement. Utilisez le ballon à toutes les étapes de la vie de votre bébé : c’est un exercice doux et rebondissant où vous pouvez vous asseoir tout en tenant votre bébé.
Maintenez votre enfant fermement sur la balle avec vos deux mains et faites-le rouler très légèrement dans différentes directions. Une fois que votre bébé sera en mouvement, il adorera pousser cette énorme balle sur le sol et la poursuivre.
L’art de la peinture et la pâte à modeler
Une fois que votre bébé peut s’asseoir confortablement dans sa chaise haute, essayez de placer des objets de jeu sûrs et comestibles sur son plateau. Laissez-le découvrir la peinture au doigt faite maison, ou la pâte à modeler préparée avec les ingrédients de votre placard, ou mettez simplement des boules de pudding épais sur le plateau pour qu’il puisse faire glisser ses mains et s’amuser.
Soirée musique et danse
Qui a dit que les bébés n’avaient besoin que de berceuses et de Mozart ? Secouez votre menu musical et organisez une petite fête dansante à deux, avec de différents rythmes, différents jargons, différentes saveurs de musique qui peuvent stimuler toutes différentes parties du cerveau, tout en aidant votre bébé à développer son langage et ses compétences sociales. En outre, c’est amusant ! Et qu’il s’agisse d’un hochet ou d’un pot de margarine transformé en tambour, ayez des instruments à portée de main pour que vous puissiez tous les deux participer activement à l’ambiance.