groupe de garçons

8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers composés uniquement de filles ou qui n’ont eu qu’une exposition minimale aux garçons au cours de leurs années de formation.

Plus vous en saurez sur les garçons, mieux vous serez en mesure de répondre à leurs besoins en tant que parent, éducateur ou enseignant.

Voici 8 faits qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des garçons :

Apprentissage par la découverte

Les garçons sont plus susceptibles d’être des apprenants heuristiques que les filles. Les garçons, plus que les filles, sont susceptibles d’apprendre de nombreuses leçons par l’expérience plutôt que par la parole. Cela peut rendre leur éducation difficile, surtout si vous n’avez pas vous-même le goût du risque. Le plus grand défi est sans doute de veiller à leur sécurité, de sorte que certains risques doivent être proscrits. Il peut également être difficile, en tant que parent, d’être la personne de soutien lorsque les leçons que les garçons apprennent sont source de difficultés et de larmes..

Les garçons par nature orientés vers le groupe

Les garçons veulent s’intégrer. Ils ont tendance à jouer à des jeux de groupe et à se constituer en groupes d’amis structurés. En général, les garçons ne veulent pas sortir du lot. Ne les rabaissez pas devant leurs amis et comprenez qu’ils peuvent faire de mauvais choix en matière d’amitié plutôt que de se retrouver seuls dans un groupe d’un seul. Ils préfèrent les « mauvais amis » plutôt que de ne pas avoir d’amis du tout.

Le cerveau des garçons est un peu à l’avance par rapport à celui des filles

Au cours des cinq premières années de sa vie, le cerveau d’une fille est occupé à développer sa motricité fine, ses aptitudes verbales et ses compétences sociales, qui sont toutes très appréciées par les parents et les enseignants. Pendant ce temps, le cerveau d’un garçon est occupé à développer la motricité globale, les compétences spatiales et les compétences visuelles. Ce sont toutes des aptitudes pratiques pour la chasse. Les garçons commencent donc souvent l’école avec un net désavantage lorsqu’il s’agit d’apprendre et de s’intégrer.

Les garçons mûrissent différemment des filles

L’écart de maturité entre les garçons et les filles, qui varie entre 12 mois et deux ans, semble être constant jusqu’à l’âge adulte. Les parents doivent en tenir compte lorsqu’ils décident de l’âge de la scolarisation de leurs fils. Cet écart de maturité est également évident lorsque les enfants terminent leur scolarité et entrent dans l’enseignement supérieur ou sur le marché du travail. Les filles sont souvent mieux placées pour réussir, et de nombreux garçons se perdent dès qu’ils quittent l’école.

Les garçons sont plus susceptibles d’apprendre par la vue

Les garçons ont généralement besoin d’une raison pour apprendre. Si vous avez du mal à motiver votre fils, essayez de lier l’apprentissage à ses centres d’intérêt. Il peut jouer d’un instrument de musique s’il sait qu’il pourra jouer dans un groupe ou s’entraîner à frapper des coups de pied s’il sait que cela l’aidera à marquer plus de buts.

garçons qui apprennent et jouent ensemble

S’il aime le skateboard, il y a de fortes chances qu’il veuille en savoir plus, alors servez-vous-en comme d’un levier pour le motiver si la lecture lui pose problème.

La loyauté est un moteur important pour les garçons

Comprenez que la loyauté d’un garçon envers ses amis et sa famille est un facteur clé et vous commencerez à comprendre la psyché masculine. Ils sont incroyablement influencés par leurs pairs, ce qui peut en freiner beaucoup. Il faut être un garçon courageux pour prendre une longueur d’avance sur le reste de la bande, aussi se retiennent-ils souvent les uns les autres lorsqu’il s’agit de réussir.
La loyauté envers les autres peut attirer des ennuis aux garçons. Si vous insultez la sœur d’un garçon, vous risquez de vous battre. Si tu insultes ses amis, tu risques d’avoir des problèmes.

Les garçons se battent plus que les filles

Leonard Sax, auteur de Why Gender Matters, rapporte une étude d’un an sur des élèves de l’école primaire dans la cour de récréation, où les garçons se battent 20 fois plus que les filles. Ces bagarres n’étaient pas toujours destructrices, car les chercheurs ont constaté que les garçons finissaient généralement par devenir de meilleurs amis après la dispute. Sax, note que les primates mâles ont la même propension à se battre et émet la théorie que l’agression fait partie du processus de socialisation des mâles. Il affirme que les primates mâles qui ne se battent pas avec d’autres mâles lorsqu’ils sont jeunes deviennent plus violents à l’âge adulte, et non moins. Je m’empresse de dire que même si certains garçons se battent, une partie importante du processus de socialisation consiste à leur apprendre à résoudre les conflits par la parole plutôt que par des moyens physiques.

Les garçons sont plus à l’aise dans le silence

Les garçons n’ont pas la même tendance innée à la réflexion que les filles. Ne vous méprenez pas, les garçons de tous âges ont la capacité de réfléchir à leurs comportements, à leurs valeurs et à leur vie, mais ils ont besoin d’un environnement propice pour le faire.
Les moments de calme et d’apaisement donnent aux garçons la possibilité de laisser leurs pensées vagabonder dans leur tête. Cela les aide également à se connaître et même à s’apprécier. Les garçons réfléchissent souvent mieux seuls et ont tendance à se retirer dans leur grotte (chambre) lorsque les choses vont mal à l’école ou dans leurs relations. Ils ont besoin d’aller à l’intérieur d’eux-mêmes pour trouver leur propre réponse.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...