Apprendre aux garçons les processus d’indépendance
Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à devenir autonomes. S’habiller, préparer un goûter, consulter les horaires de bus et rédiger un CV sont autant d’exemples d’aptitudes à l’autonomie qui sont pertinentes à différents âges.
La sensibilisation, l’enseignement et l’opportunité sont les principales conditions pour que les enfants acquièrent ces compétences. Ils doivent être conscients de ce qui peut être fait par eux même. Ils doivent acquérir des compétences, et doivent aussi être conscients que certaines nécessitent plus d’enseignement que d’autres. Ils doivent également avoir l’occasion de mettre les choses en pratique. Choisissez n’importe quelle compétence que vous voulez que votre fils apprenne et voyez comment chacune d’entre elles s’applique.
Lire également : Conseils pour élever des enfants indépendants
Il y a cependant un niveau plus profond que vous pouvez atteindre pour développer l’indépendance. Vous pouvez aider vos enfants à développer les processus nécessaires pour devenir indépendants. S’ils ne les ont pas, ils seront toujours dépendants des autres, quelles que soient leurs capacités et leurs compétences. Voici trois processus d’indépendance que vous pouvez développer :
Planifier à l’avance
Pour être vraiment indépendant, il faut savoir anticiper. Quelles sont les trois choses dont tu as besoin pour te préparer à l’école ? Que dois-tu faire pour terminer tes devoirs à temps pour le week-end ? Aidez les enfants à développer des processus de planification de leur temps et de réflexion prospective afin qu’ils deviennent proactifs et responsables. Sinon, les enfants deviennent dépendants des autres.
La pensée procédurale
Lorsque tout est instantané et prêt à l’emploi, les enfants ne voient pas les étapes et les procédures nécessaires pour fabriquer, cuisiner ou faire quoi que ce soit. Cela signifie également que les enfants ne développent pas un dialogue personnel procédural parce qu’ils n’ont pas été exposés au tri et à l’enchaînement et aux autres étapes nécessaires pour que les choses se produisent.
L’auto-organisation
La capacité à s’organiser soi-même est primordiale pour une réelle indépendance vis-à-vis des autres. Les enfants oublieux n’ont généralement pas de processus pour se souvenir. Mon fils adulte est venu récemment et a mis ses clés de voiture dans le réfrigérateur, sur le dessus de son pack de 6 bières qu’il voulait emporter avec lui. Il a un processus pour se souvenir ! Vous l’avez deviné.
Pensez au processus ainsi qu’aux compétences si vous voulez que vos enfants deviennent vraiment indépendants. Il est fort probable que les enfants copient de vous une grande partie des processus d’organisation. Mais vous devrez peut-être aussi leur enseigner directement, en particulier aux garçons qui, par nature, peuvent avoir des difficultés à s’organiser !