Sourire des bébés ! Quand et comment ?

Les bébés commencent à sourire dès avant leur naissance. Oui, vous avez bien lu. À partir de la 11e semaine de grossesse, votre bébé peut sourire et faire des expressions faciales complexes alors qu’il est encore dans l’utérus. Ces sourires, connus sous le nom de sourires réflexes, peuvent également se poursuivre pendant quelques semaines après la naissance. Mais à partir de quand les bébés sourient-ils après la naissance ?

Lisez ce qui suit pour savoir quand les bébés commencent à sourire, comment vous pouvez les encourager à sourire et ce que le sourire révèle du développement de votre bébé.

Quand les bébés sourient-ils ?

Les bébés commencent à émettre un sourire réflexe presque dès la naissance. Les sourires réflexes sont des sourires déclenchés par certains stimuli ou événements. Vous pouvez remarquer un sourire réflexe lorsque le bébé se soulage dans sa couche, ou vous pouvez remarquer que le bébé sourit dans son sommeil.

Un bébé évolue vers un sourire social vers l’âge de deux mois. Un sourire social est un véritable sourire que le bébé affiche en réponse à la voix ou au sourire d’un parent. À l’âge de quatre mois, les bébés utilisent souvent le sourire social pour attirer l’attention de leur entourage. Il n’est pas rare qu’un bébé de quatre mois sourie spontanément aux personnes qui l’entourent pour interagir avec elles.

Que faire si le bébé ne sourit pas ?

Si votre bébé ne sourit pas ou ne montre pas de signes de rires précoces ou de changements d’expression faciale avant l’âge de deux mois, cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a un problème.

Le rythme auquel les bébés franchissent les différentes étapes de leur développement peut varier d’un bébé à l’autre. Si votre bébé ne montre aucun signe de sourire même au troisième mois, il est conseillé de consulter un pédiatre.

Comment encourager votre bébé à sourire ?

Les moments simples et ludiques que vous partagez avec votre bébé sont souvent suffisants pour l’inciter à sourire. Vous pouvez essayer les activités suivantes pour inciter votre bébé à sourire souvent.

Parlez-lui en langage bébé Lui sourire Jouer à faire coucou ou faire des bruits d’animaux amusants. Maintenir un contact visuel pendant la conversation Mettez en scène ce que vous dites Rire avec lui Faire des voix ou des visages amusants

Que dit le sourire d’un bébé sur son développement ?

Une étude suggère que les sourires d’un bébé peuvent aider à comprendre ses compétences émotionnelles et sociales. La recherche indique que les bébés peuvent sourire lorsqu’ils observent certaines actions ou certains événements qu’ils perçoivent comme humoristiques, même si personne autour d’eux ne sourit. Le fait de sourire peut être le signe d’un développement cognitif et social sain, indiquant que le cerveau du bébé peut détecter l’humour ou développer un amusement indépendamment de la réaction de ses parents.

Il a également été démontré que le sourire contribue à la libération de certaines hormones dans l’organisme du bébé, qui favorisent le développement de son cerveau et son développement général. En outre, le fait de recevoir des sourires et d’en donner en retour peut devenir un tremplin pour que votre petit apprenne à être social, à nouer des liens avec les autres et à avoir de bonnes relations.

Conclusion

Un bébé qui sourit est un plaisir pour les yeux et un moment excitant pour les parents. Si votre bébé vous sourit en retour, cela signifie qu’il reconnaît votre présence et exprime sa joie de vous voir. Cela signifie également qu’il commence à prendre conscience de ses émotions. Vous pouvez essayer diverses activités pour faire participer votre bébé et le faire sourire souvent. Si vous avez des inquiétudes quant à l’atteinte de cette étape par votre bébé, n’hésitez pas à en parler à un pédiatre.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...