Régime alimentaire du 5ème mois de grossesse : Que manger et éviter ?
Table des matières
Vous pouvez ressentir des envies différentes chaque mois de la grossesse, et votre régime alimentaire peut changer en conséquence. Nous abordons donc ici le régime du 5ème mois de grossesse. À l’aube du 5ème mois, vous remarquerez des changements dans votre corps, tels que la croissance du ventre et un épuisement accru.
Nous avons rassemblé toutes les informations sur le régime alimentaire sain et équilibré que vous pouvez suivre au cours de votre 5ème mois de grossesse afin de vivre un voyage confortable et sans complication.
Régime alimentaire du 5ème mois de grossesse : Quoi manger ?
Augmentez votre consommation de liquides
Restez hydratée à tout moment. N’oubliez pas que vous devez maintenant vous occuper de deux personnes. Buvez beaucoup d’eau pour éviter la constipation. En plus de l’eau, la consommation d’au moins deux verres de lait par jour vous apportera du calcium et des micronutriments essentiels au bon développement osseux de votre bébé.
Mangez des aliments riches en protéines
Les protéines sont les éléments constitutifs de notre corps. Elles sont considérées comme le meilleur aliment du 5ème mois de grossesse. Une alimentation riche en protéines est essentielle pour assurer le bon développement physique du bébé. Les muscles, la peau et les organes ont besoin de protéines pour se développer et se maintenir. Intégrez du poulet, des œufs, des noix, des légumineuses et des céréales à votre alimentation. Si vous êtes végétarien, vous pouvez toujours opter pour des morceaux de soja, des pois chiches cuits à la vapeur, du fromage blanc et du tofu.
Misez sur la salade
Les salades composées de légumes crus comme le chou, les carottes, les tomates fraîches, les feuilles de roquette et les racines de betterave sont un excellent moyen d’inclure des minéraux et des fibres dans votre alimentation. Évitez les sauces à salade et les légumes marinés comme les olives et les câpres, car ils sont riches en sodium. Veillez à boire beaucoup d’eau afin d’éviter la constipation. Il est suggéré que les femmes enceintes consomment en moyenne 1 once de fibres par jour. Un excès de fibres dans l’alimentation peut également entraîner des complications telles que des hémorroïdes.
Consommez des fruits
Les fruits regorgent de vitamines et de minéraux, et ils sont également délicieux. Vous ne pouvez jamais vous ennuyer avec les fruits et vous n’êtes jamais à court de choix. Vous avez le choix entre les pommes, les poires, les bananes, les kiwis, les oranges, les baies et les groseilles. Pourquoi ne pas mélanger des fraises et du yaourt pour obtenir un smoothie sain ?
Mangez des légumes verts
Manger beaucoup de légumes verts peut devenir ennuyeux. Mais faites-le pour le bien de votre petit. Intégrez les épinards, le fenugrec et le brocoli à votre alimentation pour répondre aux besoins en fer de votre corps. Vous pouvez cuire les légumes au four ou les faire griller pour leur donner du peps. Vous pouvez également ajouter une poignée d’épinards à vos smoothies.
Les céréales complètes
Intégrez des céréales complètes à votre alimentation sous forme de pains plats. Les céréales complètes telles que le blé, le ragi, le riz, le maïs et l’avoine sont riches en vitamine E, en vitamine du complexe B, en fer et en magnésium et répondent très bien aux besoins énergétiques et nutritionnels du bébé en pleine croissance.
Régime du 5ème mois de grossesse : Quoi éviter ?
Maintenant que vous avez fait le tour des incontournables, voici quelques aliments que vous devriez inclure dans votre régime du cinquième mois de grossesse et dont il faut se méfier.
Dites non au pétillant
Les boissons gazeuses contiennent de la caféine, du sucre et des calories malsaines. Vous ne voulez certainement pas que vos calories proviennent de toutes les mauvaises sources, n’est-ce pas ? Consommez plutôt des jus de fruits frais et de l’eau citronnée.
Les fruits que vous ne devriez pas manger
Les fruits tropicaux regorgent de micronutriments et de fibres, améliorent la digestion et ont un goût délicieux ! Mais se régaler de fruits tropicaux pendant la grossesse n’est pas une bonne idée. La papaye et l’ananas sont connus pour provoquer des contractions utérines chez les femmes enceintes, ce qui entraîne des fausses couches. Évitez d’utiliser des attendrisseurs de viande car ils contiennent des extraits de papaye brute ou des enzymes similaires qui décomposent les protéines.
Réduisez votre consommation de caféine
Le thé et le café contiennent tous deux de la caféine. Vous devez donc limiter votre consommation de thé/café à un maximum de 2 tasses par jour. Une consommation élevée de caféine pendant la grossesse est connue pour provoquer de l’agitation et de l’insomnie chez les bébés après leur naissance. Vous ne voulez certainement pas que votre bébé gémisse sans cesse pendant les premiers jours suivant sa naissance.
Évitez les aliments gras
Ne laissez pas l’envie de vous gaver de frites et de pizzas prendre le dessus. Les changements hormonaux et le fait de » manger pour 2 » suffisent à vous faire déraper. Vous devez également éviter de manger des aliments qui font grossir et des conserves. Une prise de poids anormale peut entraîner des complications indésirables pendant la période de gestation.
Les organes du bébé, notamment le cerveau, le cœur, les reins et le foie, ont déjà pris leur forme de base lorsqu’une femme atteint le cinquième mois de sa grossesse. Par conséquent, la mère et le bébé ont tous deux besoin d’être nourris de manière significative avec le bon type de régime pour le 5ème mois de grossesse. Veillez à boire suffisamment d’eau et à suivre un régime équilibré comprenant des aliments riches en protéines, des légumes verts et des fruits. Toutefois, évitez le café, les calories excessives et l’alcool, qui pourraient nuire à votre grossesse. En cas d’inquiétude, parlez-en à un diététicien qui pourra créer un plan de régime spécifique pour le cinquième mois de grossesse.
Arrêtez l’alcool
Si vous êtes l’une de ces femmes ultra modernes qui n’hésitent pas à boire de l’alcool, vous devrez arrêter de boire pendant quelques mois. Une consommation excessive d’alcool pendant la grossesse peut provoquer des malformations congénitales chez le bébé. En revanche, les conséquences d’une beuverie occasionnelle ne sont pas encore clairement connues. Mais il est préférable de s’abstenir de boire de l’alcool pour éviter tout risque potentiel.
Arrêtez de fumer
Il est prouvé que le tabagisme entrave le développement du bébé et provoque des anomalies physiques. Il peut priver un bébé de son approvisionnement en oxygène, entraver le développement de son système respiratoire et dérégler son rythme cardiaque. Il peut aussi provoquer une fausse couche ou entraîner la mortinaissance.