Régime alimentaire du 3ème mois de grossesse : Que manger et éviter ?
Table des matières
Le troisième mois de grossesse est le dernier du premier trimestre. Au cours de ce mois, vous devrez suivre un régime pour le troisième mois de grossesse car vous ne pourrez peut-être pas consommer certains aliments en raison de l’aggravation des symptômes.
Les effets secondaires courants de la grossesse, tels que les vomissements et les nausées, sont à leur apogée pendant cette période ; les aliments que vous mangez doivent donc atténuer cet inconfort. En outre, elle doit vous apporter tous les nutriments nécessaires pour vous et votre bébé.
Nous vous donnons toutes les informations sur ce que vous devez et ne devez pas manger au cours de votre troisième mois de grossesse.
Le régime du troisième mois de grossesse : Les aliments à consommer
Au troisième mois, vos nausées, votre somnolence et votre faim auront considérablement augmenté. Heureusement, c’est le dernier mois où vous ressentirez des nausées, vous pouvez donc vous réjouir de pouvoir savourer des aliments au cours du mois à venir. Vos mamelons ne seront plus douloureux et les crampes diminueront également. Votre poids devrait également commencer à augmenter un peu plus rapidement.
Le problème, c’est que les symptômes secondaires tels que l’irritabilité, l’aversion pour la nourriture et la sensibilité aux odeurs risquent de se manifester. Voici donc une liste de recommandations diététiques à faire pour votre troisième mois.
Aliments riches en vitamine B6
Il est fort probable que vos nausées soient à leur apogée au cours de ce mois, ce qui peut vous donner le cafard et vous fatiguer. Les aliments riches en vitamine B6 aident beaucoup en réduisant les nausées et en stimulant votre humeur. Incorporez des agrumes, des œufs, des légumes à feuilles vertes et des pommes de terre dans votre alimentation pour obtenir une dose régulière de cette vitamine.
Les fruits frais
Pendant la grossesse, il est préférable de s’en tenir aux fruits frais, car les fruits en conserve contiennent des conservateurs qui peuvent provoquer de l’acidité. Les fruits sont un arsenal de vitamines, alors choisissez des fruits de toutes les couleurs ; ils contiennent aussi de l’eau, des fibres de sucre naturel et des antioxydants.
Glucides
Autrefois ennemis de votre taille fine, les glucides deviennent aujourd’hui une bouée de sauvetage pour votre bébé exigeant. En ajoutant des céréales complètes et des glucides simples comme le pain, le riz et les pommes de terre à votre régime alimentaire, vous pouvez offrir un trésor de glucides énergisants à votre bébé. N’oubliez pas que le grignotage de sucres complexes (pâtisseries, chocolat) n’est pas recommandé.
Viande
Si vous êtes un mangeur de viande, c’est le moment d’en raffoler. Assurez-vous simplement que la viande est très bien cuite et qu’elle est préparée avec une bonne hygiène. Le poulet, le mouton et le poisson (d’eau douce) sont d’excellentes sources de minéraux, de protéines et de beaucoup de bon goût.
Le fer et les folates
Ces deux éléments jumeaux sont si vitaux pour le fœtus que les ignorer peut entraîner un retard mental et physique modéré à grave chez le fœtus. Veillez à ce que votre alimentation vous fournisse des sources riches de ces deux éléments. Pour ce faire, ajoutez à votre régime des betteraves, des flocons d’avoine, du son, du thon (en boîte), des haricots et des viandes (pour le fer) et des oranges, des pommes de terre, des brocolis, des œufs et des légumes verts.
Les produits laitiers
Ceci est vrai pendant toute votre grossesse, ainsi que pendant la période d’allaitement : Le lait et les produits laitiers conservés en toute sécurité et correctement pasteurisés sont votre meilleur atout pour un bébé en bonne santé. Le fœtus a besoin de calcium et de minéraux présents dans les produits laitiers, alors ne renoncez pas au lait, au lait caillé et au fromage.
Aliments à éviter pendant le troisième mois de grossesse
Bientôt, les semaines 9 à 12 se termineront et vous entrerez dans votre deuxième trimestre. Mais attention, vous êtes maintenant dans la phase la plus cruciale et la plus fragile de la grossesse. Ne prenez donc aucun risque avec votre alimentation et suivez votre régime :
La malbouffe
Inutile de dire que la malbouffe, y compris les hamburgers et les pizzas, le poulet tandoori, semble très attirante pendant cette phase. Mais évitez-les autant que possible en raison du facteur hygiène.
Fruits de mer
Les fruits de mer sont de bonnes sources de nutrition mais peuvent abriter des parasites et des bactéries nocifs pour la mère et le bébé. Ils doivent être soigneusement cuits avant d’être consommés. Les préparations contenant des fruits de mer crus, comme les sushis, les sashimis ou les ceviches, sont à éviter.
Les conserves
Qu’il s’agisse de thon, de petits pois ou d’ananas, les conserves contiennent un excès de sucre et de sel. Elles contiennent également des arômes artificiels et des conservateurs. Au lieu d’un cocktail d’aliments synthétiques, optez pour des aliments naturels et frais.
Produits laitiers non pasteurisés
Pendant ce mois crucial, protégez votre bébé et vous-même d’infections telles que la listeria et les intoxications alimentaires en utilisant uniquement des produits laitiers pasteurisés. Les fromages à pâte molle doivent être remplacés par des fromages à pâte dure et essayez d’utiliser autant que possible des produits laitiers faits maison.
Conclusion
Le régime du 3ème mois de grossesse doit inclure des aliments riches en vitamine B6 pour combattre les nausées et améliorer votre humeur maintenant que vos nausées matinales, votre fatigue et vos fringales ont considérablement augmenté. Les fruits frais, la viande, les produits laitiers pasteurisés, les glucides, le fer et les aliments riches en folates doivent également faire partie de votre alimentation. Cependant, évitez de consommer des fruits de mer, de la malbouffe, des aliments en conserve et des produits laitiers non pasteurisés. Bien que les femmes enceintes soient soumises à de nombreux conseils alimentaires bénéfiques et néfastes, elles doivent évaluer les informations et consulter un médecin avant de modifier leur régime alimentaire.