Dois-je laisser mon enfant jouer seul ?
Certains enfants sont nés indépendants : ils nous lâchent la main dès l’âge de deux ans, ils ne nous disent pas au revoir à la sortie de l’école et ils sont parfaitement capables de dessiner ou de lire sans l’aide d’un adulte. D’autres ont plus de mal à se séparer de leurs parents, même s’ils ne demandent que trente minutes de temps libre pour préparer le dîner.
Mais les experts affirment que jouer seul est une compétence acquise, qui demande du temps et l’aide d’un parent patient.
Certains enfants sont nés indépendants : ils nous lâchent la main dès l’âge de deux ans, ils ne nous disent pas au revoir à la sortie de l’école et ils sont parfaitement capables de dessiner ou de lire sans l’aide d’un adulte. D’autres ont plus de mal à se séparer de leurs parents, même s’ils ne demandent que trente minutes de temps libre pour préparer le dîner.
Mais les experts affirment que le jeu indépendant est une compétence acquise, qui demande du temps et l’aide d’un parent patient.
Lire également : Conseils pour élever des enfants indépendants
Selon les étude, le temps passé seul est si important, qu’il peut même aider les enfants à devenir de meilleurs apprenants lorsqu’ils seront plus âgés, car ils s’habitueront à l’idée que certaines tâches, comme les devoirs et la lecture, sont des efforts solitaires. Créer sans aucune influence extérieure peut également contribuer à renforcer l’estime de soi et le sentiment d’accomplissement de l’enfant.
Si vous avez du mal à apprendre à votre enfant à aimer être seul et à jouer sans compagnon, suivez ces 5 conseils.
Soyez un modèle indépendant
Les enfants apprennent le plus en observant notre comportement. Il s’avère que l’une des meilleures choses que vous pouvez faire en tant que parent est de tout laisser tomber, de mettre vos pieds sur le canapé et de leur montrer à quel point vous aimez un bon livre (et de vous offrir un café au lait pendant que vous y êtes).
Préparez-les au succès
Un enfant de 4 ans risque d’être submergé par les choix si vous lui dites simplement : « Va jouer tout seul ». Une astuce plus efficace consiste à donner à l’enfant une tâche spécifique, à lui fournir le matériel nécessaire, puis à le laisser seul, tout en prenant des nouvelles de temps en temps. Lorsqu’ils ont terminé, placez le projet dans un endroit bien en vue pour que tout le monde puisse le voir. «
Ne les bannissez pas dans une autre pièce
Les enfants qui ne sont pas naturellement indépendants peuvent ne pas aimer passer beaucoup de temps loin de leurs parents. Essayez donc de ne pas donner l’impression que le jeu indépendant est isolé ou ressemble à une punition, en déplaçant plutôt leur jeu dans votre espace. Faites votre travail et faites-lui remarquer que vous avez tous les deux du travail à faire. La plupart des enfants aiment s’identifier à leurs parents et faire leur tâche par eux-mêmes comme ils voient leur mère le faire. Peut-être êtes-vous en train de préparer le dîner et eux jouent avec du Play-Doh. »
Commencez lentement et félicitez-le souvent
La capacité à jouer seul peut prendre un peu de temps et d’encouragement, alors n’oubliez pas de féliciter leur indépendance, et soyez précis.
Développez ce avec quoi il est à l’aise. En fonction de leur âge, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils passent plus de temps seuls à chaque fois. N’oubliez pas de le féliciter en lui donnant des détails sur ce qu’il a accompli, aussi petit soit-il. Un compliment général comme « Bon travail » peut être facilement oublié, mais « Tu as bien empilé les blocs bleus et rouges en hauteur » est le genre de détail dont on se souvient plus facilement. »
Mettez-les au défi d’être créatifs
La plupart des enfants ont besoin d’un petit coup de pouce pour les aider à entrer en contact avec leur côté créatif. Proposez quelque chose qui sort des sentiers battus, et ensuite, écartez-vous du chemin. Dites-lui que vous serez de retour dans dix minutes pour l’écouter. La fois suivante, augmentez la durée de votre absence de cinq minutes et, avant même de vous en rendre compte, ils jouent seuls et s’amusent comme des fous. Ensuite, vous pourrez vous asseoir ensemble, l’enfant pourra vous dicter son histoire et vous pourrez l’écrire. Un travail bien fait ! »
Vous pouvez lire également : 5 jeux amusants pour jouer avec votre bébé