10 activités simples et efficaces de gestion de la colère pour les enfants

Tout le monde connaît la colère, et c’est une émotion normale et puissante. Comme les enfants ne peuvent pas bien la comprendre ou l’exprimer, ils peuvent avoir des accès de colère ou des crises de nerfs. Cependant, les activités de gestion de la colère pour les enfants peuvent les aider à gérer leur colère de manière différente, plus saine et plus productive.

Comprenez que la colère est une forme de communication, qui survient souvent lorsque les besoins d’un enfant ne sont pas satisfaits ou que quelqu’un lui fait du mal. Il est donc faux de croire que la colère est destructrice et qu’il faut l’éviter ou la déverser sur les autres. Cacher ou évacuer sa colère de manière incorrecte peut devenir destructeur pour soi-même et pour les autres (1). Apprendre à gérer sa colère permet de prendre conscience de soi, d’avoir confiance en soi et d’avoir l’esprit tranquille (2). Le post suivant vous donne quelques activités de gestion de la colère pour les enfants afin de vous aider à les discipliner de la bonne manière.

Voici notre liste des 10 activités pour gérer la colère des enfants

Créez un coin calme

Les coins calmes sont des endroits spécifiques à la maison ou à l’école que les enfants peuvent utiliser pour se calmer lorsqu’ils sont en colère ou contrariés. Ces coins visent à apporter la pleine conscience et la paix aux enfants. Vous pouvez y placer un tapis doux, des couvertures, des livres préférés et des jouets doux. Ajoutez également des œuvres d’art des enfants, des photos de famille et des citations réfléchies pour l’inspiration, le cas échéant. Laissez vos enfants s’asseoir ici et réfléchir à la situation avant de réagir. Ne traitez pas les coins de calme comme des zones d’arrêt, car les enfants ne doivent pas les associer à une punition. Au contraire, soyez positif et encouragez-les à passer du temps dans ces coins lorsqu’ils sont en détresse.

Pratiquer la respiration profonde

Apprendre la respiration profonde à vos enfants peut les aider à contrôler leur colère. Respirer lentement et profondément permet de calmer le système nerveux (3). Ils doivent comprendre que lorsqu’une personne se met en colère, son rythme cardiaque augmente, mais qu’en respirant profondément, il ralentit. Demandez-leur de placer leurs mains sur leur cœur et de sentir les battements. Vous pouvez également introduire des jeux de respiration, tels que (4) :

La respiration du chocolat chaud, où ils peuvent imaginer tenir une tasse de chocolat chaud dans leurs mains. Ils respirent profondément pour en capter l’arôme, puis soufflent pour le refroidir afin de le boire. Les enfants peuvent faire un compte de cinq et régulièrement pour s’entraîner. La respiration de l’ours en peluche, qui consiste à placer un ours en peluche sur le ventre de l’enfant et à lui faire faire un tour amusant dans les hauts et les bas de sa respiration. Les enfants peuvent s’y exercer lorsqu’ils s’allongent pour dormir. Souffler des bougies d’anniversaire : les enfants doivent prendre une profonde inspiration, évoquer une pensée heureuse et faire semblant d’expirer et de souffler leurs bougies d’anniversaire. La respiration de l’océan consiste à fermer vos yeux en même temps que ceux de votre enfant et à imaginer la colère comme un feu sur un rivage. Ils imaginent que les vagues de l’océan se rapprochent et éteignent le feu en respirant par le diaphragme.

Encouragez les jeux de rôle

Les jeux de rôle aident les enfants à mieux exprimer leurs émotions. En jouant un personnage dans le jeu de rôle, ils apprennent de la façon dont le personnage a fait face à une situation difficile. Par exemple, lorsqu’ils sont contrariés ou en colère, laissez-les jouer le rôle d’une tortue. Permettez-leur de faire semblant d’entrer dans la carapace en se couvrant la tête avec les bras et en y restant jusqu’à ce qu’ils se calment. Cette pratique permettra aux enfants de se calmer jusqu’à ce que leur colère s’apaise. Si vous faites régulièrement participer les enfants à des jeux de rôle, ils deviendront plus imaginatifs et communicatifs et comprendront comment parler de leurs émotions avec des mots.

Faites un dessin

Certains enfants ne sont pas capables de s’exprimer par des mots mais peuvent dessiner leurs émotions. Le dessin les aide à se calmer et à se détendre. Si vos enfants aiment dessiner, encouragez-les à s’en servir comme activité pour gérer leur colère. Identifiez les éléments déclencheurs et évitez-les : De nombreux enfants se mettent en colère ou s’énervent lorsqu’on leur demande de faire quelque chose qu’ils n’aiment pas ou d’arrêter de faire quelque chose qu’ils aiment. Par exemple, ils peuvent se mettre en colère si vous leur demandez d’éteindre la télévision, d’arrêter de jouer ou de faire leurs devoirs. Vous pouvez identifier ces déclencheurs et éviter une crise en les avertissant à temps, en les préparant à la situation ou en divisant le processus en plusieurs étapes. Ainsi, si vous voulez que les enfants éteignent la télévision, vous pouvez leur dire qu’il ne leur reste que dix minutes pour regarder leur émission. Les avertissements de temps aideront à se préparer et à éviter les accès soudains de colère.

Accordez des récompenses pour le calme

Lorsque les enfants pratiquent les techniques de gestion de la colère et commencent à s’améliorer, vous devez reconnaître leurs efforts et les récompenser. Chaque fois qu’ils font un effort pour gérer leur colère, donnez-leur un point. Vous pouvez convertir ces points en récompenses – cela peut être un temps d’écran supplémentaire, un jouet ou une sortie au parc. La gestion de la colère est un défi pour les personnes de tous âges. Vos enfants méritent donc d’être félicités s’ils utilisent les outils permettant de libérer leur colère de manière positive.

Personnalisez la colère

La plupart des enfants qui se mettent en colère ou font des crises de colère s’entendent dire régulièrement qu’ils sont un problème. Or, ce sentiment peut avoir des effets néfastes sur eux. Parlez à vos enfants et dites-leur qu’ils ne sont pas le problème, mais que c’est leur colère qui est le problème. Aidez-les à voir leur colère comme une personnalité différente en lui donnant un nom. Encouragez-les à imaginer et à dessiner une image de leur colère. Lorsque les enfants commencent à croire que leur colère est une entité différente et non une partie d’eux-mêmes, ils se sentent plus forts. Cette responsabilisation leur donne la liberté de mieux gérer leur colère.

Incluez des activités de distraction

La distraction est un bon moyen de détourner l’attention des enfants de leur colère. Pour les plus jeunes enfants, essayez de faire des bulles. Au début, vous pouvez utiliser une solution savonneuse et une baguette pour faire de vraies bulles. Lorsque les enfants comprennent le concept, ils peuvent même faire semblant de faire des bulles pour se calmer. Pour les enfants plus âgés, faire une promenade en plein air, écouter de la musique, faire du vélo, etc. peut les aider à se distraire de la colère.

Utilisez un journal de la colère

Le fait de noter les pensées et les émotions liées à la colère peut aider les enfants à faire le vide dans leur esprit. Cela les aide également à mieux comprendre une situation, à réfléchir à ce qui s’est passé et à envisager le scénario différemment. Vous constaterez peut-être que les enfants sont plus calmes et plus maîtres d’eux après avoir consigné leurs sentiments.

Construisez un vocabulaire des sentiments

Bien qu’ils parlent couramment, de nombreux enfants ne peuvent pas exprimer leurs émotions de colère. Ils ne disposent pas du vocabulaire approprié pour exprimer leurs sentiments. Il est donc essentiel d’introduire le vocabulaire des émotions, notamment furieux, en colère, irrité, frustré et nerveux. Une fois qu’ils auront appris ces mots, ils pourront exprimer leur colère au lieu de la cacher ou de l’évacuer d’une manière inappropriée.

Conclusion

Soutenez les enfants et faites-leur savoir que la colère est une émotion normale qui indique un besoin non satisfait. Le fait de la comprendre et d’y travailler aidera les enfants à rester calmes. Vous pouvez introduire le vocabulaire des sentiments, les faire participer à des jeux de rôle ou créer un coin tranquille pour une évacuation efficace de la colère.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...