La manière la plus efficace d’enseigner une leçon à votre enfant
Les cris percent vos oreilles. Comme des sonneries d’alarme dans votre tête. Votre corps est envahi par la panique et vous êtes prêt à faire pratiquement n’importe quoi pour que cela s’arrête.
La vieille sagesse parentale encourageait les parents à intervenir immédiatement ! Mais des recherches récentes sur le cerveau montrent que les enfants ne peuvent pas apprendre lorsqu’ils sont en plein action de crise.
Cela signifie qu’il ne sert à rien de faire la morale, d’infliger des conséquences ou de proférer des menaces lorsque votre enfant est en colère, anxieux, qu’il boude, qu’il est agressif ou qu’il pleure.
Dans ces moments de tension, notre travail consiste à rester calme et présent. De soutenir nos enfants lorsqu’ils se détendent et retrouvent un état d’esprit calme.
Malheureusement, une fois qu’ils ont retrouvé leur calme, certains enfants s’enfuient et jouent, sans se soucier de la crise qui s’est produite 5 minutes plus tôt. D’autres vous évitent pour le reste de la journée, honteux de leur comportement ou craignant les conséquences.
Vous voulez qu’ils apprennent une meilleure façon de gérer la situation la prochaine fois. Vous voulez leur donner une leçon. Et vous voulez le faire sans crier ou donner une punition sévère.
Quand donner une leçon à votre enfant
Comment convaincre mes enfants de faire les choses à ma façon ? Comment convaincre mes enfants que j’ai raison ? Comment puis-je les forcer à s’excuser ? Comment puis-je les forcer à admettre qu’ils ont eu tort ?
Voici les options qui s’offrent à vous :
Parlez-en tout de suite : s’il s’agit d’un petit différend ou d’un simple désaccord, vous pouvez peut-être en parler quelques minutes après qu’il se soit produit.
Parlez-en plus tard dans la journée : continuez à laisser la poussière retomber et revenez-y plus tard, lorsque les gens auront eu le temps de s’éloigner de l’événement déclencheur.
Parlez-en quelques jours plus tard : c’est une bonne option pour les grands sujets effrayants ou pour discuter de modèles ou de problème qui se répètent.
Parlez-en au hasard : Certaines choses sont mieux intériorisées lorsqu’elles sont disséminées dans d’autres conversations, plutôt que de regrouper tout l’enseignement en un seul événement. Utilisez des émissions de télévision, des livres ou des éléments de la vie quotidienne comme tremplin pour une discussion continue.
Comment donner une leçon à votre enfant
Maintenant que vous avez exploré le moment le plus approprié pour parler de l’événement à votre enfant. Parlons de la conversation elle-même.
N’oubliez surtout pas que ce n’est pas le moment de faire une longue conférence ! Ce n’est pas le moment de répéter votre point de vue 20 fois d’affilée ! Ce n’est pas le moment de répéter pourquoi vous avez raison et pourquoi ils ont tort ! Ce n’est pas le moment non plus de retirer tous les privilèges ou d’imposer des conséquences strictes.
Pour avoir une conversation réussie, essayez les conseils suivants :
Tous les événements ne nécessitent pas une longue discussion. Certains scénarios nécessitent un simple rappel ou une vérification rapide.
Concentrez-vous sur l’écoute. Lorsque nous sommes sur la défensive, il est facile de pointer du doigt les moindres défauts et erreurs de votre enfant. Au lieu de cela, soyez ouvert à entendre sa version de l’histoire ou à explorer les sentiments et les pensées qui ont conduit à l’événement.
Ne sautez pas trop vite dans la solution. Rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de forcer votre enfant à voir les choses à votre façon, mais de travailler ensemble et de créer un meilleur plan pour la prochaine fois.
Dans le doute, faites preuve d’empathie. Lorsque vous faites le tri de ce qui s’est passé, changez votre façon de penser pour voir les choses à travers les yeux de votre enfant. Vous n’avez pas besoin d’accepter de deviner ce qu’il ressentait.
Concentrez-vous sur vos propres sentiments plutôt que d’accuser ou de blâmer votre enfant. « Je me suis sentie blessée quand tu as fait cela… ».
Réfléchissez ensemble. La plupart d’entre nous ont une solution déjà prête lorsque nous faisons asseoir nos enfants pour une discussion. Il se peut que votre enfant ait aussi beaucoup de bonnes idées ! Donnez-lui l’espace nécessaire pour commenter, proposer une solution ou résoudre un problème.
Apprenez plus sur votre enfant
Chaque enfant est unique. Certains enfants auront besoin de plus de temps pour se calmer après une tension. Certains enfants évitent les discussions à cause de la honte ou de l’embarras. D’autres enfants passent tout simplement à autre chose sans se soucier du comportement.
En apprenant ce qui fonctionne pour votre enfant, vos conversations se dérouleront plus facilement.
Votre enfant s’en sort-il mieux avec des conversations côte à côte ? Comme dans la voiture ou lors d’une promenade ? Votre enfant s’adapte-t-il mieux aux contacts physiques pendant la conversation ? Comme être câliné, se faire frotter le dos ou se tenir la main ? Votre enfant est-il plus à l’aise avec des instructions écrites qu’avec des instructions verbales ? Est-ce que le fait de dessiner une image ou une bande dessinée ou d’écrire vos pensées dans une lettre faciliterait la communication de votre enfant ?
Quel age a votre enfant ? Il est tentant d’utiliser la même conversation pour les différents âges, mais il est essentiel d’adapter vos mots et vos explications à leur âge de développement.
Les crises et les désaccords font partie de la vie. Plutôt que de fermer les yeux et d’espérer que les choses s’arrangent par magie, respirez profondément et expliquer-vous et laisser votre enfant s’expliquer de son coté, sans agressivité et sans être dur, et c’est d’un bon enseignement.