Enfant qui vole ! Que faire ?
Parfois, les enfants ne savent pas comment réfréner leurs pulsions et peuvent voler des objets sans se rendre compte des conséquences de leurs actes. Cependant, si cela se produit fréquemment, l’enfant peut prendre l’habitude de voler. Si vous vous trouvez dans cette situation délicate et alarmante, vous ne savez peut-être pas, comme la plupart des parents, quoi faire lorsque votre enfant adulte vous vole. Le désir de voler naît souvent d’une impulsion, qui pousse l’enfant à satisfaire ses besoins, même par des moyens immoraux. Toutefois, cette tendance doit être étouffée dans l’œuf avec tact et précaution. Nous allons voir ici pourquoi les enfants volent et comment discipliner un enfant qui ment et vole.
Vous pouvez lire également : Enfant qui ment ! Que faire ?
Comment prévenir ou empêcher un enfant de voler ?
Le vol peut ne pas sembler être un crime grave au début, car l’enfant peut commencer par des objets insignifiants comme des épingles à cheveux. Mais il faut s’en occuper pour éviter des problèmes plus graves à l’avenir. Voici quelques stratégies qui vous aideront à discipliner votre enfant et à l’empêcher de voler :
Inculquer l’honnêteté
Si votre enfant a été élevé avec des valeurs d’intégrité et d’honnêteté, il sera moins enclin à se livrer au vol. Apprenez-lui que même s’il l’a fait par erreur, il doit être honnête et l’accepter.
Respectez les biens d’autrui
Apprenez à votre enfant à respecter la propriété d’autrui. Faites-lui comprendre qu’un objet appartenant à d’autres ne devient pas légitimement le sien lorsqu’il le vole.
Faites-leur prendre conscience des conséquences
Vos enfants doivent savoir ce qui se passe s’ils volent. Dites-leur comment un petit vol peut dégénérer en quelque chose qu’ils n’ont pas vu venir, et que la meilleure façon d’y faire face est de l’admettre et de ne plus recommencer.
Pourquoi les enfants volent-ils ?
L’envie de voler n’est pas toujours due à un manque d’argent. Voici quelques raisons pour lesquelles un enfant peut être amené à voler :
Par ignorance
Les jeunes enfants peuvent le faire par innocence. Ils ne savent peut-être pas que prendre un objet qui appartient à quelqu’un d’autre revient à voler.
Manque de contrôle
Parfois, un enfant n’a pas la maîtrise de soi nécessaire pour résister à l’envie d’acquérir des objets qui lui plaisent. Cela peut le conduire à voler à l’étalage ou à piquer des objets chez un ami.
Vengeance
Les enfants ne sont pas assez matures pour comprendre les limites de la vengeance et peuvent dépasser les bornes. Par exemple, si un ami casse involontairement son jouet, il peut lui voler un objet de valeur en guise de représailles.
Manque d’argent
Le manque de ressources suffisantes pour acheter un article peut pousser un enfant à le voler. Dans de telles circonstances, aidez l’enfant à comprendre que tout le monde ne peut pas se permettre de telles choses. Enseignez-lui également qu’il doit travailler dur pour obtenir ce qu’il veut et qu’il n’y a pas de raccourcis dans la vie.
Stress
Une situation stressante à la maison ou à l’école peut obliger l’enfant à se comporter différemment. Il peut voler des objets qui ne l’attirent pas particulièrement, simplement pour la montée d’adrénaline.
Quelle que soit la raison, le vol doit être traité avec sérieux, et l’enfant doit être informé des conséquences.
Dois-je punir un enfant qui a volé ? Comment ?
Les points suivants ne traitent pas seulement des stratégies de punition, mais visent également à améliorer la perspective de l’enfant sur la vie. Voici quelques façons de réagir lorsque votre enfant vole :
Désapprobation
Dites-lui clairement que vous êtes déçu et contrarié par lui. Dites-lui qu’un tel comportement n’est jamais acceptable et qu’il doit suivre un code de conduite en tant que membre de la société.
Tâches ménagères
Dans le cadre de la discipline de l’enfant, confiez-lui pendant quelques jours certaines tâches ménagères banales. Veillez à ce que l’enfant ne saute pas une journée pour ne pas prendre l’affaire à la légère.
Le service social
Le service social est souvent associé à tort à une punition, car les gens sont poussés à le faire uniquement lorsqu’ils font quelque chose de mal. Saisissez donc l’occasion de faire découvrir à votre enfant l’importance du service social. Aider les moins fortunés peut leur donner une perspective différente de la vie.
Reconnaître ses torts
Si votre enfant a réussi à voler quelque chose sans se faire prendre, dites-lui clairement qu’il doit reconnaître son erreur et rendre l’objet. Veillez à ce qu’il s’excuse de son comportement et qu’il propose de se racheter au lieu de justifier son geste.
Conclusion
Une intervention précoce permet d’éviter que le vol ne devienne une partie de la personnalité de votre enfant. Par conséquent, parlez à votre enfant et comprenez pourquoi il vole. Faites-lui également prendre conscience des graves conséquences que le vol peut avoir sur sa vie. Toutefois, si votre enfant n’arrête pas de voler, envisagez de consulter un professionnel.