Enfant qui ment ! Que faire ?

Lors de votre routine matinale typique de débarrasser et rassembler les jouets de votre enfants, vous remarquez un nouveau jouet mélangé aux autres, qui ne vous appartient pas ! Un jouet que vous n’avez jamais acheté, ni reçu comme cadeau ! Vous appelez votre enfant et lui demander d’où sort ce joyau ? Et là, votre enfant commence à bouger en évitant le contact visuel, et vous répond je ne sais pas ! Ou peut-être avec une réponse qui vous montrera sans aucune hésitation qu’il est en train de mentir.

L’histoire ne tient pas debout et vous avez l’impression que votre fille ne vous dit pas toute la vérité. Pire encore, vous pensez que votre enfant à volé le jouet !

Avant de perdre votre sang-froid et mal réagir ce qui engendrera encore des situations compliquées à gérer… lisez ce qui suit.

Que faire lorsque vous découvrez que votre enfant est en train de mentir ?

Plutôt que de chercher la chose stricte à faire lorsque vos enfants mentent, respirez profondément. Passer directement à la punition peut en fait augmenter le nombre de mensonges que vous entendez de la part de votre enfant !

Donc, avant de supposer le pire et de lui retirer tous ses jouets, gardez ces conseils à l’esprit.

Votre réaction est importante : Il est naturel de réagir de manière excessive lorsque vous surprenez votre enfant en train de mentir. Cependant, cette réaction nuit à l’honnêteté, car votre enfant peut faire tout ce qu’il peut pour éviter d’être engueulé à l’avenir. Au lieu de cela, essayez d’abord de vous calmer. Prenez de grandes respirations. Détendez votre visage. Desserrez vos poings. Non seulement vous paraîtrez moins menaçant, mais vous serez en mesure de penser un peu plus clairement sur le moment.

Concentrez-vous sur la relation : Mentir, déformer la vérité ou inventer une réponse fausse est peut-être la façon dont votre enfant protège votre relation. Dans une certaine mesure, il peut se rendre compte qu’en étant honnête, il créera un fossé ou une distance entre vous deux. Il est normal de parler du comportement menteur de votre enfant, mais n’en faites pas le thème de chaque conversation. Au contraire, communiquez régulièrement avec votre enfant et rappelez-lui qu’il est aimé inconditionnellement.

Formulez vos questions avec soin : Préparez votre enfant à une réponse positive en faisant des observations et en posant des questions ouvertes. « J’ai remarqué qu’il manque 5 cupcakes » peut être plus efficace que « Tu as mangé ces cupcakes ? ». Ou encore, « Je vois que tu as coupé tes cheveux » peut être plus efficace que de demander « Mais pourquoi tu as fait ca ? ».

Gardez le développement à l’esprit : Les jeunes enfants ont une compréhension floue de la réalité et de la fantaisie. Parfois, leurs « mensonges » sont en fait des souhaits, des attentes ou un manque de connaissances sur un sujet. Par exemple, « Mon voisin a une licorne » peut être simplement le fruit de l’imagination ou une idée amusante. À mesure que les enfants grandissent, leur compréhension de la réalité devient plus claire et le mensonge peut avoir un but plus profond. Soyez curieux de connaître les raisons sous-jacentes pour lesquelles votre enfant a du mal à dire la vérité dans cette situation.

Faites en sorte qu’il soit sûr de dire la vérité : de nombreux enfants mentiront pour échapper à une conséquence ou à une punition. Certains enfants ont déjà tellement honte qu’ils se disputent et évitent les conversations, surtout s’ils savent qu’une punition est à venir. Si votre objectif est de promouvoir l’honnêteté, utilisez les moments où vous dites la vérité comme une occasion d’apprendre, plutôt que comme une occasion d’accumuler des conséquences supplémentaires. Restez concentré sur le fait de garder votre calme et de réfléchir avant de parler. Montrez à vos enfants que vous accordez plus d’importance à leur honnêteté qu’à leur capacité à faire un bon choix 100 % du temps.

Faites preuve d’empathie envers son combat : Dire la vérité n’est qu’une partie de l’histoire. Il se peut qu’il y ait eu la pression des pairs sur le moment, un mauvais choix qui a fait boule de neige, une décision impulsive que votre enfant a immédiatement regrettée ou une décision qui n’a pas été entièrement réfléchie. Soyez prêt à écouter ouvertement, à vous mettre à la place de votre enfant et à voir les choses de son point de vue.

Faites-en une attente de la famille : Soyez conscient des moments où vous déformez la vérité, où vous demandez à vos enfants de mentir sur leur âge ou où vous dites à la vieille tante Martha que vous êtes « trop occupé pour passer » alors que vous n’avez tout simplement pas envie de l’entendre parler de son chien pendant trois heures. Donnez l’exemple à vos enfants en pratiquant l’honnêteté avec les étrangers comme au sein de la famille. Si vous avez fait une erreur, admettez-la, plutôt que de la minimiser. En d’autres termes, agissez comme vous voulez que vos enfants agissent.

Encouragez les moyens d’arranger les choses : Plutôt que de forcer votre enfant à accomplir une tâche ou à faire amende honorable immédiatement, ouvrez la conversation sur les conséquences involontaires, les personnes qui ont pu être blessées, les choses qui ont été brisées, ce que les autres peuvent ressentir, etc. Aidez ensuite votre enfant à réfléchir aux moyens de réparer un tort, même s’il n’était pas intentionnel ou s’il a honte. L’objectif est d’aider votre enfant à voir que le mensonge ne le définit pas et qu’il existe toujours un moyen d’améliorer les choses.

Promouvoir une attitude d’honnêteté dans votre foyer

Pour en revenir à la conversation, vous décidez de mettre en pratique certains de ces conseils…

« Je n’ai jamais vu ce jouet avant, mais il a l’air vraiment cool. »

« Oui », répond votre enfant, un peu moins réservé maintenant.

« Je sais que je ne l’ai pas acheté et que tu ne l’as pas reçu en cadeau, alors je ne sais pas comment il a atterri ici ! »

Votre enfant est silencieux, il évite le contact visuel.

« C’est difficile de dire la vérité parfois, hein ? » dites-vous avec empathie. « Peux-tu m’aider à rendre ça à la bonne personne ? »

« Oui. »

Certes, tout dépensera de votre enfant, et la façon dont il réagi à ce genre de questionnement, mais vous devez maitriser la situation et faire en sorte à ne pas dramatiser l’événement, pour un meilleur résultat.

À partir de là, vous pouvez travailler ensemble pour rendre le jouet et parler de ce qu’il faut faire la prochaine fois qu’elle voit un beau jouet qui appartient à quelqu’un d’autre.

Il n’est pas toujours facile ou immédiat de promouvoir une attitude d’honnêteté chez les enfants en disant la vérité. Ce n’est pas grave. Prenez le temps d’une conversation, d’un moment d’honnêteté à la fois. Analysez bien les événements et régissez positivement afin d’avoir les meilleurs résultats.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...