7 conseils pour élever des enfants indépendants
Table des matières
Enfant indépendant, cela signifie un enfant engagé et fière de ses réalisations, et cela rend heureux les parents. Un enfant indépendant ressent de la récompense interne d’une tâche bien accomplie.
Que vos enfants atteignent une nouvelle étape d’indépendance ou que vous recommenciez depuis le début, voici 7 conseils qui peuvent vous aider.
Lire également : Apprendre aux garçons les processus d’indépendance
Posez des questions
Mettez de côté vos grandes idées et solutions et confiez la responsabilité à votre enfant. Posez des questions : « Qu’est-ce qui vient après ? » Qu’est-ce qui nous échappe ? Quel est votre plan pour ? etc.
Si nécessaire, aidez-le à dresser une liste à laquelle il pourra se référer ou apprenez-lui à utiliser un minuteur pour se maintenir à la tâche. Faites de la place pour la réflexion, faites une pause, respirez profondément, résistez à l’envie de donner une réponse trop rapidement.
Proposez un défi
Utilisez les listes de corvées en fonction de l’âge et du développement comme guide, et non comme limite. C’est vous qui connaissez le mieux vos enfants, vous connaissez leurs points forts et les endroits où ils ont besoin de plus de soutien. Les enfants sont souvent plus capables que nous ne le pensons, alors faites attention à ne pas sauter les tâches qui sont difficiles au départ. C’est en travaillant dur pour maîtriser une nouvelle compétence que l’enfant grandit !
Séparez les objectifs
Divisez les choses en petits morceaux, en enseignant une partie avant de passer à la suivante. Pensez-y comme à une échelle, le sommet est la tâche achevée, mais chaque échelon est une compétence nécessaire pour atteindre le sommet. Commencez par une partie, donnez l’exemple du comportement que vous souhaitez voir, pratiquez ensemble, puis ajoutez d’autres éléments lorsque votre enfant se sent prêt à les accomplir seul.
Célébrez les progrès, pas la perfection
Le pinaillage, la critique et le jugement découragent l’autonomie. N’oubliez pas de surveiller votre ratio de gentillesse. Votre enfant ne va pas faire les choses parfaitement. Et il ne fera pas toujours les choses comme vous le faites. C’est normal ! Remarquez les choses qu’il fait bien, soulignez les domaines où il progresse et où il a du cran, et encouragez-le lorsqu’il essaie de nouvelles choses.
Faites preuve d’empathie à l’égard de leurs difficultés
Personne n’aime sortir les poubelles, faire ses devoirs ou promener le chien. Plutôt que d’utiliser la logique ou le raisonnement pour forcer la conformité, concentrez-vous sur le fait de rejoindre votre enfant dans les grands sentiments. Parfois, nous avons simplement besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls. Parfois, nous avons juste besoin de savoir que quelqu’un comprend que cette tâche particulière est irritante ou ennuyeuse.
Résolvez les problèmes ensemble
Utilisez les erreurs, les échecs ou les défis comme une occasion de faire un brainstorming ensemble. Plutôt que de vous précipiter avec une solution, ralentissez. Demandez à votre enfant s’il a des idées, en les considérant avec le même poids. Aidez votre enfant à exercer son esprit critique en examinant les avantages et les inconvénients de chaque solution avant d’en choisir une.
Faites confiance à votre enfant
Ayez confiance dans les capacités de votre enfant. Résistez à l’envie d’intervenir au premier signe de difficulté. Envoyez un message ferme : « Je sais que tu peux le faire ! » Ensuite, prenez du recul et laissez-le vous montrer. Si les choses ne se passent pas bien, ne paniquez pas. Respirez profondément, posez une autre question : « As-tu besoin d’aide ou veux-tu te débrouiller tout seul ? » Ou bien, reprenez le brainstorming ensemble.
Être aux côtés de nos enfants montre que nous sommes dans leur équipe. Ils savent ainsi qu’ils peuvent nous faire confiance pour les guider et que nous les respectons en tant qu’individus.
Cela leur rappelle que nous sommes là pour les soutenir, pas pour les critiquer ou les juger.
Nous savons tous qu’il n’est pas facile de prendre du recul et de regarder son enfant brûler son fromage grillé ou de voir une pile de serviettes mal pliées. Nous savons bien qu’il est difficile de voir un enfant se débattre avec une nouvelle tâche sans se précipiter pour le sauver.
C’est normal que ce soit un processus d’apprentissage pour vous deux. Et c’est normal qu’il y ait un sentiment de chagrin lorsqu’un enfant vieillit et n’a plus besoin de vous comme lorsqu’il était jeune.
Et puis, célébrez le jour où votre enfant démontre son indépendance d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible. Souriez en vous rappelant le travail qu’il a dû fournir pour y arriver, ainsi que l’amour et le soutien que vous lui avez apportés en cours de route.