Peut-on boire du café décaféiné pendant la grossesse ?

Le café est une boisson stimulante dont les femmes enceintes ont souvent envie. Mais comme la consommation de caféine n’est pas recommandée pendant la grossesse, beaucoup envisagent de passer au café décaféiné pendant la grossesse.

Le café décaféiné ou déca a presque la même saveur que le café ordinaire mais contient 97 % de caféine en moins. Cette qualité unique du décaféiné en fait un bon choix pour les personnes qui réagissent mal même à de petites doses de caféine.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le café décaféiné, son innocuité pour les femmes enceintes et ses effets secondaires potentiels pour la mère et le fœtus.

Peut-on boire du café décaféiné pendant la grossesse ?

Comme le café décaféiné contient moins de caféine, il constitue un bon choix pour les personnes qui boivent habituellement du café mais qui souhaitent éviter la caféine. Les femmes enceintes peuvent boire du café décaféiné pour satisfaire leurs envies de café tout en évitant l’excès de caféine. Cependant, il est important de noter que le café décaféiné contient toujours de la caféine.

La clairance de la caféine par l’organisme ralentit pendant la grossesse, ce qui augmente le risque de recevoir trop de caféine si vous buvez trop de café décaféiné. Par conséquent, les femmes enceintes doivent consommer le café décaféiné avec modération.

Quelle quantité de caféine est présente dans le café décaféiné ?

Une tasse (huit onces) de café décaféiné infusé contient habituellement de deux à cinq milligrammes (mg) de caféine. Toutefois, cette quantité peut varier selon la marque et le type de grains de café utilisés. Quelques marques de café décaféiné peuvent contenir jusqu’à 15 mg de caféine par tasse (huit onces) (5). Par conséquent, vérifiez l’emballage ou le site Web du fabricant pour connaître la quantité exacte de caféine contenue dans le café décaféiné.

Quelle quantité de café décaféiné peut-on boire pendant la grossesse ?

Une étude Américaine recommande aux femmes enceintes et allaitantes de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour. Dans la plupart des cas, vous pouvez rester dans les limites de sécurité de la consommation de caféine avec le café décaféiné.

Vous pouvez limiter votre consommation de café décaféiné à deux ou trois tasses par jour. N’oubliez pas de vérifier la teneur en caféine du café décaféiné avant de le consommer. Ne buvez pas trop de café simplement parce qu’il est décaféiné. La raison en est qu’il existe plusieurs autres aliments contenant de la caféine, tels que le chocolat, le thé, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes, que vous pouvez consommer dans une journée. Si vous consommez d’autres sources de caféine, vous pouvez réduire vos portions de café décaféiné pour rester dans la limite de l’apport en caféine sans danger.

Quels sont les effets secondaires d’une consommation excessive de café décaféiné pendant la grossesse ?

La consommation excessive de café déca peut soulever plusieurs problèmes de santé dus à un apport excessif en caféine. Voici une liste des effets indésirables qu’une consommation excessive de caféine peut entraîner.

  • Maux d’estomac et brûlures d’estomac
  • Étourdissements ou vertiges
  • Difficultés à dormir
  • Augmentation du débit urinaire, entraînant une déshydratation.
  • Fréquence cardiaque rapide et augmentation de la pression artérielle

La caféine peut traverser le placenta et s’accumuler dans les tissus du bébé. Un excès de caféine peut entraîner des complications, telles qu’un faible poids à la naissance, une naissance prématurée, une mortinaissance et une fausse couche, car les bébés ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour métaboliser la caféine.

Une consommation excessive de café, y compris de café décaféiné, peut entraîner une dépendance à la caféine. Si vous essayez de réduire votre consommation de café, vous risquez de ressentir des symptômes de manque. Par conséquent, réduisez progressivement votre consommation de café et gardez un œil sur les symptômes de sevrage suivants.

  • Nausées
  • Anxiété et agitation
  • Douleurs abdominales ou diarrhée
  • Insomnie

Le café décaféiné ou déca est un type de café qui a le même goût que le café ordinaire mais qui contient moins de caféine. Bien qu’il soit très peu probable que la consommation de café décaféiné entraîne des effets indésirables, sa consommation excessive doit être évitée. Vérifiez la teneur en caféine d’une marque de café décaféiné et gardez-en la consommation avec modération pour éviter tout effet indésirable sur votre santé et celle de votre bébé.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...