Quand les bébés commencent-ils à marcher ?

Alors que votre bébé développe le réflexe du pas et essaie de faire quelques pas avec un soutien, vous voudrez peut-être désespérément savoir quand les bébés commencent à marcher. La marche est l’une des étapes les plus importantes que la plupart des bébés atteignent par le biais d’une série de développements. Ils contrôlent d’abord leur tête sans soutien, puis se retournent, rampent, s’assoient seuls, et enfin se mettent debout avant de faire quelques pas.

Lisez également : Comment encourager les bébés à se mettre debout

Les experts conseillent donc aux parents de surveiller le développement de leur bébé et d’observer les signes indiquant qu’il pourrait bientôt marcher. Mais n’oubliez pas que chaque bébé est différent, tout comme son rythme de croissance et de développement. Par conséquent, tous les bébés ne commencent pas à marcher au même âge.

Lisez la suite pour savoir comment reconnaître les signes indiquant que votre bébé va bientôt marcher et comment vous pouvez l’aider à apprendre à marcher.

Quand les bébés commencent-ils à marcher ?

La plupart des bébés commencent à marcher avec un soutien à l’âge de 12 mois, c’est-à-dire vers leur premier anniversaire. Marcher en se tenant à un meuble, un mur ou tout autre objet de soutien est connu sous le nom de  » cruising « . Certains bébés peuvent faire quelques pas seuls, sans aucun support, pendant la marche.

Les progrès de la marche du bébé sont constants à partir de l’âge de 12 mois. À l’âge de 18 mois, la plupart des bébés peuvent marcher seuls sans aucun soutien. Certains bébés peuvent courir sur une courte distance ou monter des escaliers avec un soutien. Le délai peut varier d’un bébé à l’autre.

Signes indiquant que le bébé marchera bientôt

Les bébés ne se mettent pas à marcher du jour au lendemain. Ils commencent par des étapes graduelles et de petits jalons de développement physique qui mènent finalement à la marche. Voici les différentes étapes du développement qui ouvrent la voie à la marche chez les bébés.

Se lever pour se mettre debout : C’est l’un des premiers signes qui indiquent que votre bébé est prêt à marcher. Vous aurez l’impression qu’il fait de multiples accroupissements, mais en réalité, il développe ses muscles et sa coordination.

Il se déplace le long d’objets ou de meubles : Si vous voyez votre bébé essayer de marcher en se tenant à des objets ou à des meubles, cela signifie qu’il se déplace. La déambulation est un indicateur important de l’amélioration de la force musculaire et de l’équilibre corporel. Votre bébé apprendra à équilibrer son poids sur chaque pied lorsqu’il se déplace.

Marcher avec un peu d’aide : Le bébé peut essayer de marcher ou de faire des pas en tenant vos mains. Si votre bébé a des jouets à pousser, des chariots à pousser ou des jouets de marche musicaux et qu’il essaie de les faire bouger, cela peut également être un signe de son intention de marcher.

Se frayer un chemin à travers des objets (obstacles) : Lorsque votre bébé essaie de surmonter des objets en passant par-dessus ou en essayant de trouver un moyen de les contourner, cela montre son impatience de faire ses premiers pas.

Essayer de monter les escaliers : Si votre bébé essaie à plusieurs reprises de tenir les fuseaux d’un escalier pour se hisser et monter une marche, cela peut indiquer qu’il va bientôt faire ses premiers pas.

Les signes d’aptitude à la marche peuvent varier d’un bébé à l’autre. Les parents peuvent observer les mouvements que leur bébé fait le plus souvent. Certains bébés peuvent commencer à se déplacer et à marcher progressivement sans montrer de signes discernables de préparation.

Comment les bébés apprennent-ils à marcher ?

Les bébés apprennent à marcher au cours d’une période pendant laquelle ils franchissent diverses petites étapes. Voyons-les en détail.

3 à 4 mois : Le bébé développe le contrôle de sa tête et apprend à pousser sur le ventre.

De 3 à 6 mois : Votre bébé essaiera de rouler de l’avant vers l’arrière et apprendra ensuite à faire l’inverse, c’est-à-dire de l’arrière vers l’avant, en un mois ou quelques semaines.

De 4 à 9 mois : Au fur et à mesure que son tronc se renforce, il pourra s’asseoir sans appui tout en équilibrant son poids et sa tête.

De 6 à 11 mois : À ce stade, vous pouvez remarquer que votre bébé fait des mouvements maladroits sur le sol, comme pousser ses pieds ou tirer son corps avec l’aide de ses mains. Il commence à trottiner ou à ramper.

De 8 à 11 mois : Une fois que votre bébé est capable de s’asseoir sans soutien, se mettre sur ses pieds sera sa prochaine étape. Votre bébé essaie de se mettre sur ses pieds en se soulevant tout seul.

De 6 à 13 mois : Votre bébé peut ramper vers cet âge. Cependant, certains bébés ne rampent jamais ou rampent différemment et peuvent se contenter de rouler, de trottiner ou de ramper avant de faire leur premier pas. En outre, à cette époque, certains bébés peuvent également commencer à marcher avec de l’aide en se tenant par la main, ou à se déplacer le long d’objets ou de meubles.

De 8 à 14 mois : Au fur et à mesure que les bébés développent leurs capacités motrices et leur équilibre, ils commencent à se tenir debout tout seuls pendant plus longtemps. Certains bébés peuvent se tenir debout à leur premier anniversaire ou plus tard, ce qui est normal.

De 9 à 18 mois : Votre bébé peut faire ses premiers pas dès l’âge de neuf mois ou après son premier anniversaire. Toutefois, avant qu’il ne commence à marcher, vous recevrez de nombreux indices à surveiller.

Comment pouvez-vous aider votre bébé à marcher ?

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour encourager et motiver votre bébé à marcher.

Tenez-lui la main : Essayez de faire en sorte que votre bébé se tienne droit en lui tenant les mains lorsqu’il essaie de se lever. Soyez près de lui ou autour de lui, cela lui donnera la confiance nécessaire pour explorer et se sentir en sécurité.

Fournissez un support sûr pour les bébés : Placez des meubles lourds, qui ne basculeront pas lorsque votre bébé les utilisera comme support. Cela encouragera également le bébé à se lever souvent pour se tenir debout.

Motivez-le avec des jouets et des mots : Laissez votre bébé se tenir debout en tenant votre main et laissez votre partenaire l’appeler. Encouragez votre bébé à marcher et à chercher la source de la voix. Utilisez un jouet pour motiver votre bébé à se déplacer et à tendre la main pour l’attraper. À l’âge de 18 mois, les bébés peuvent tirer des jouets en marchant. Par conséquent, fournissez-leur des jouets à ficelle adaptés à leur âge.

Laissez tomber les chaussures au début : Au début, laissez votre enfant marcher pieds nus. Laissez-le construire son équilibre et sa démarche naturelle. Vous pouvez utiliser des chaussures lorsque cela ne présente aucun danger. Toutefois, lorsque vous êtes à l’extérieur, utilisez des chaussures à semelles en caoutchouc souple pour protéger les pieds de votre bébé et lui offrir un soutien approprié.

Évitez d’utiliser des trotteurs : Ne rendez pas votre bébé dépendant des trotteurs. Encouragez-le à se tenir debout tout seul et à faire ses pas. De plus, les trotteurs ne sont pas sûrs et peuvent augmenter le risque de blessures dues à des chutes.

Assurez la sécurité de votre maison : Lorsque votre bébé commence à se déplacer, veillez à ce que le sol et la maison soient exempts de tout danger potentiel. Placez tous les objets pointus, les médicaments et autres éléments connexes hors de portée du bébé.

Que faire si votre bébé ne marche pas ?

Certains bébés mettent plus de temps que leurs camarades à commencer à marcher. Si votre bébé est en bonne santé, grandit correctement et a franchi toutes les étapes de son développement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si votre bébé a appris à ramper et à se tenir debout plus tard que d’habitude, laissez-lui le temps de développer sa capacité à marcher. Si vous avez des inquiétudes, parlez-en au pédiatre de votre bébé.

La marche étant un processus progressif, il est essentiel de repérer les retards de développement à différents âges. Consultez un pédiatre si votre bébé présente les signes suivants.

Ne supporte pas le poids sur ses jambes lorsqu’il est tenu, à l’âge de neuf mois. Il est incapable de ramper et de se tenir debout avec un soutien à l’âge de 12 mois. Il ne marche pas ou ne fait aucun effort pour marcher à l’âge de 18 mois. Il marche de manière chancelante et sans stabilité, même à l’âge de 24 mois.

Que se passe-t-il après que les bébés ont commencé à marcher ?

À l’âge de 24 mois, la plupart des tout-petits peuvent marcher sans appui, monter et descendre les escaliers avec appui, grimper sur les meubles et courir. Lorsque votre tout-petit atteint l’âge de trois ans, ses capacités de marche sont bien développées. Un enfant de trois ans peut courir, monter les escaliers avec un pied par marche, et peut grimper et tenir les rampes ou les barres d’escalade.

Conclusion

En général, les bébés commencent à marcher vers l’âge de 12 mois, et le fait de voir leur bébé marcher pour la première fois est une étape importante pour les parents. La marche accroît leur mobilité et élargit la zone qu’ils peuvent couvrir, et ils commencent ainsi à explorer de nouvelles choses. Si certains bébés apprennent à marcher plus tôt que prévu, d’autres peuvent prendre plus de temps. Cependant, un retard de la marche ou de toute autre étape du développement n’est pas toujours le signe d’un problème sous-jacent. Néanmoins, vous pouvez consulter votre pédiatre si votre bébé ne commence pas à marcher à 18 mois.

Derniers articles

groupe de garçons
8 faits sur les garçons que vous ne connaissez peut-être pas

Les garçons peuvent être un mystère pour de nombreux parents, en particulier ceux qui ont été élevés dans des foyers ...

garçons indépendants
Apprendre aux garçons les processus d’indépendance

Si vous voulez que les enfants deviennent indépendants, vous devez leur enseigner des compétences qui les aident à de...

conseils et stratégie éducation des filles
Conseils et stratégies parentales liés à l’éducation des filles

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lorsque l'on élève des filles. Il s'agit en partie de nature...

père avec sa fille en balade
Être un bon père pour votre fille

L'influence d'un père dure toute la vie et constitue un complément important au rôle maternel. De plus en plus de rec...

fille formidable
Élever des filles confiantes et heureuses

La vie d'aujourd'hui n'est pas toujours facile pour les filles. En plus de cela, les filles sont souvent plus dures e...